search-form-close
Décès d’un Algérien à Bruxelles : l’Algérie réclame des explications

Décès d’un Algérien à Bruxelles : l’Algérie réclame des explications

Deux ressortissants Algériens sont décédés dans des conditions troubles en l’espace de six mois après leur arrestation par la police en Belgique. Le premier décès a eu lieu le 20 juillet dernier. Le jeune Akram, 29 ans, meurt dans des conditions troubles après une interpellation musclée dans la ville d’Anvers.

L’Algérie avait réclamé à ce que toute la lumière soit faite autour de ce drame, et avait même haussé le ton.

Amar Belani, alors ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, avait affirmé que le jeune Akram était mort dans des « conditions suspectes et troubles », et expliqué que l’Algérie exigeait une enquête « approfondie » dans « la sérénité » et la « transparence totale ». Rien n’a filtré ensuite sur les résultats de cette enquête. La dépouille du jeune Kadri Abderrahmane Ridha dit Akram a été rapatriée en Algérie le 28 juillet.

Six mois après, presque jour pour un jour, un autre ressortissant Algérien décède dans un commissariat de police à Bruxelles. Le parquet belge a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce décès.

Cinq jours après ce drame, l’Algérie réagit pour  réclamer des explications et à ce que toute la lumière soit faite sur les conditions du décès de ce ressortissant Algérien dont l’identité n’a pas été révélée.

Dans un communiqué publié ce dimanche 24 janvier, le ministère des Affaires étrangères affirme que les « services de l’ambassade et du consulat général d’Algérie à Bruxelles ont pris contact avec le ministère belge des Affaires étrangères et les services du procureur du Roi, pour demander que toute la lumière soit faite sur les conditions ayant entouré ce drame. »

Selon le communiqué, les services des représentations diplomatiques algériennes à Bruxelles ont « informé, assisté et soutenu la famille du défunt dans cette douloureuse épreuve ».

L’Algérie a demandé que lui soit communiqué le rapport d’enquête diligentée par le procureur du Roi, précise le communiqué en ajoutant que les services du MAE « suivent, avec une très grande attention, cette affaire ».

  • Les derniers articles

close