search-form-close
Des notes presque parfaites dans toutes les matières et un 4 en philo : des bacheliers affirment être lésés

Des notes presque parfaites dans toutes les matières et un 4 en philo : des bacheliers affirment être lésés

Plusieurs lycéens ayant passé le baccalauréat cette année, dont certains l’ayant obtenu avec des moyennes dépassant 17, se sont plaint de la correction de leurs copies de philosophie qu’ils ont jugée injuste.

Parmi eux, l’excellente bachelière prénommée Bouchra de Chlef. La jeune fille a décroché son bac avec une moyenne de 17,59 et a obtenu des notes presque parfaites dans toutes les matières : 20 en mathématiques, 19,5 en physique, 18 en sciences naturelles, 18,5 en arabe, 15,5 en histoire géographie, 17 en français et 18,5 en anglais.

Seule la note de 4 sur 20 qu’elle a obtenue en philosophie fait tâche sur son relevé de notes presque parfait.

La jeune fille désemparée a affirmé à TSA qu’elle s’attendait à au moins un 15 en philosophie : « J’ai confiance en moi-même, j’ai comparé mon brouillon avec la correction officielle du sujet et je suis sûre que je ne mérite une telle note », a-t-elle affirmé.

Un autre bachelier contacté par TSA a obtenu son bac avec une moyenne de 15,24 avec des notes satisfaisantes dans toutes les matières à l’exception de la philosophie. Le lycéen a obtenu 16,5 en maths, 17,5 en physique, 14,5 en sciences naturelles, 16 en arabe, 11,5 en français, 15,5 en anglais et un 2,5 en philosophie.

Selon nos interlocuteurs, un grand nombre de bacheliers de cette année qui ont passé leur bac dans le même centre d’examen à Ténès, dans la wilaya de Chlef, ont eu de très mauvaises notes en philosophie, inférieures à 5 dans la plupart des cas.

Ces allégations de correction injuste ne sont pas les premières à entacher le baccalauréat 2018, de nombreuses irrégularités ont été signalées par des bacheliers à travers plusieurs wilayas du pays. Les lycéens qui en sont victimes ne trouvent aucun interlocuteur à qui faire parvenir leurs réclamations, la possibilité de recours concernant la correction des copies du bac ayant été totalement écartée par la ministre de l’Éducation Nouria Benghebrit.

  • Les derniers articles

close