
Deux policiers et deux douaniers qui travaillaient à l’aéroport d’Annaba ont été lourdement condamnés à Annaba pour corruption et trafic de métaux précieux. Ils faisaient partie d’un réseau de trafic de métaux précieux démantelé à la suite de la saisie dans cette grande ville de l’Est algérien de 80 kilogrammes d’argent en provenance de France.
L’affaire a éclaté il y a huit mois lorsqu’un barrage de gendarmerie a intercepté un véhicule dans la localité d’El Hadjar, transportant une quantité de 80 kilogrammes d’argent. Selon les détails rapportés par El Khabar, le chauffeur était accompagné d’un policier exerçant à l’aéroport d’Annaba. Les deux individus étaient en route pour la ville de Chebaïta Mokhtar, dans la wilaya d’El Tarf.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Aéroport d’Annaba : des policiers et des douaniers condamnés
Après enquête, il s’est avéré que la marchandise avait été expédiée de France par un individu qui n’était même pas à bord de l’avion. Elle a été récupérée et sortie de l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba grâce à la complicité de deux policiers et de deux douaniers, qui l’ont ensuite remise à un complice qui attendait à l’extérieur de l’aéroport, selon le même média.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Au total, six personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire, dont les deux policiers et les deux douaniers. Ils sont poursuivis pour trafic de matières précieuses, abus de fonction, perception d’avantages indus et blanchiment d’argent.
Après huit mois d’instruction, les mis en cause ont été jugés au début de la semaine en cours devant le pôle pénal économique et financier de Constantine. Ils ont tous écopé d’une lourde peine : 5 ans de prison ferme.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach