search-form-close
Deux handballeurs algériens portés disparus en Allemagne

Deux handballeurs algériens portés disparus en Allemagne

La sélection algérienne de handball des moins de 21 ans dispute actuellement le championnat du monde de la discipline organisé conjointement par l’Allemagne et la Grèce.

L’équipe nationale d’Algérie s’est retrouvée au-devant de la scène non pas grâce à ses performances sportives mais en raison d’un incident qui défraye la chronique en Allemagne.

Selon le journal allemand Bild, deux joueurs algériens ont quitté le regroupement de l’équipe nationale à Hanovre pour une destination inconnue. Noureddine Fetaissa, 21 ans, et Adlene Chaib, 19 ans, ont pris la fuite dans le but de demander l’asile en Allemagne, ajoute la même source.

Les deux joueurs étaient absents lors de la troisième rencontre du premier tour face à l’Allemagne le 23 juin, alors qu’ils étaient dans le groupe pour les deux premières journées face à la Tunisie et la Libye.

Contacté par Bild, le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie de handball des moins de 21 ans, Abderrahmane Hadj Hamdri a évité d’entrer dans les détails. « Je ne suis responsable que du sport. Je ne suis pas responsable du reste », a-t-il déclaré.

L’information de la fuite des deux athlètes algériens a été confirmée par le président de la fédération allemande de handball Mark Schober. « La délégation algérienne nous l’a dit et nous avons informé les autorités », a-t-il affirmé pour Bild.

Silence radio du côté de la fédération algérienne de handball

La fédération algérienne de handball n’a pas encore réagi à l’information de la disparition de deux joueurs de la sélection nationale qui prend part au championnat du monde de handball des moins de 21 ans.

Sur la page officielle de la fédération, l’actualité du tournoi est relayée normalement sans qu’une mention ne soit faite à l’incident lié aux deux athlètes.

Jusqu’à présent, la FAHB n’a ni confirmé ni démenti publiquement l’information de la disparition de deux de ses joueurs.

Contacté par TSA ce lundi, l’ancien gardien de but international Daoud Amirouche et ex-entraîneur des gardiens en sélection nationale évoque une « défaillance organisationnelle grave ».

« C’est le résultat quand on confie l’organisation d’un déplacement à des gens qui n’ont jamais voyagé ni comme joueur ni comme membre de l’encadrement. En principe, on retire les passeports aux joueurs dès le passage au niveau de la police des frontières à l’arrivée à destination », explique l’ex-international algérien.

En plus de l’incident de la fuite des deux athlètes, les résultats de l’Algérie dans le championnat du monde de handball des moins de 21 ans sont décevants. L’équipe nationale s’est contentée d’une victoire face à la Libye au premier tour et s’est vue reversée vers le tournoi des perdants qu’on appelle coupe du président.

Dans ce mini tournoi qui regroupe les équipes éliminées du premier tour, l’Algérie compte une victoire face à la Libye, un nul face aux Etats-Unis et une défaite face à la Pologne.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident survient lors de déplacement de délégations sportives algériennes à l’étranger.

En mai 2022, onze sportifs, dont 5 boxeurs, 4 judokas, un lutteur et un athlète, participants aux Gymnasiades de Normandie de sport scolaire ont pris la fuite dès leur arrivée en France. Le ministère de la Jeunesse et des Sports avait décidé de suspendre le président de la fédération algérienne de sports scolaires Abdelhafid Izem au lendemain de ce scandale.

Jusqu’à présent, le ministère de la Jeunesse et des Sports ne s’est pas prononcé sur le cas des deux handballeurs qui ont fugué en Allemagne.

  • Les derniers articles

close