Direct Live Search
Search

Développement humain : l’Algérie, premier pays en Afrique

Le rapport sur le développement humain 2016, publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), indique que l’Algérie s’est classée 83e en 2015 et gagne une place…

Développement humain : l’Algérie, premier pays en Afrique
Saadia Gacem
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le rapport sur le développement humain 2016, publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), indique que l’Algérie s’est classée 83e en 2015 et gagne une place par rapport à l’année précédente, avec un indice de développement humain (IDH) de 0,745 (sur 1).

Celui-ci est calculé selon plusieurs critères dont l’espérance de vie à la naissance, la durée moyenne de scolarisation, l’inégalité entre les genres ou encore le revenu national brut par habitant.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Premier pays en Afrique

L’Algérie est le premier pays d’Afrique en termes de développement humain, indiquent les données du PNUD. La Tunisie est classée 97e avec un IDH de 0,725 et le Maroc arrive 123e avec un IDH de 0,647. Sur le reste du continent, on peut notamment citer l’Égypte (111e), l’Afrique du Sud (119e) et la Mauritanie (157e).

En Algérie, le taux d’alphabétisation des adultes atteint 73% et le revenu national brut par habitant s’établit à 13 771,2 dollars. Quant à l’espérance de vie, elle est de 77 ans. Concernant la durée de scolarisation, on note qu’elle atteint en moyenne 14,4 années et qu’elle est légèrement plus longue pour les femmes (14,6 années) que pour les hommes (14,1 années).

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« 244 millions de réfugiés économiques »

Dans son rapport, le programme souligne par ailleurs qu’« une personne sur neuf dans le monde souffre de la faim et une sur trois de malnutrition », que les effets de la pollution atmosphérique tuent chaque année 18 000 personnes et que « le VIH infecte 2 millions de personnes par an ».

Les constatations du PNUD font état de « 244 millions de personnes » vivant actuellement en dehors de leur pays natal. « Un grand nombre sont des réfugiés économiques qui espèrent mieux gagner leur vie et envoyer de l’argent dans leur pays d’origine », explique le programme.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Selon ses conclusions, le PNUD estime que « l’universalisme est indispensable au développement » et qu’une « gouvernance mondiale réformée, accompagnée d’un multilatéralisme plus équitable, aiderait à réaliser le développement humain pour tous ».

Lien permanent : https://tsadz.co/iwt2x

TSA +