search-form-close
Dialogue politique : l’opposition répond à Ouyahia

Dialogue politique : l’opposition répond à Ouyahia

lactualite-dz.info

Trois partis d’opposition ont réagi, ce mercredi 13 septembre, aux déclarations du chef de gouvernements Ahmed Ouyahia et son appel au dialogue. Le président du parti Jil Jadid, Sofiane Djilali qualifie le discours d’Ahmed Ouyahia de « démagogique ». Il affirme que son « parti n’est pas concerné par ce message adressé à l’opposition ». « Aller au dialogue juste pour donner une légitimité à ce pouvoir n’est pas à l’ordre du jour du parti », explique-t-il.

Selon Sofiane Djilali, Jil Jadid est en faveur du dialogue pour une véritable sortie de crise qui ne passerait pas des changements dans le système. « Si c’est pour l’organisation d’élections (présidentielles) anticipées, on peut en discuter, mais si c’est juste pour calmer les uns et les autres, on n’est pas intéressé » affirme-t-il.

Le MSP se dit « disponible pour dialoguer avec le pouvoir ». « Mais pas pour applaudir les décisions du Président ou celles du gouvernement », explique Naceredine Hamdadouche, chef du groupe parlementaire du parti.

| LIRE AUSSI : Appel au dialogue de Bouteflika, planche à billets…l’opposition entre scepticisme et inquiétude

Selon M. Hamdadouche, « le gouvernement a l’habitude de nous inviter à des réunions de dialogue mais sans prendre en considération nos propositions. À quoi va servir d’aller discuter avec le gouvernement qui a déjà fixé les règles de jeu, en limitant le sujet des discussions à la situation socio-économique du pays ? » s’interroge-t-il.

Pour M. Hamdadouche, « l’objectif derrière cet appel est de faire adhérer l’opposition à la démarche du gouvernement durant cette période difficile à gérer sur tous les plans. Le MSP refuse de jouer le rôle de pompier pour sauver un régime enfermé sur lui-même et qui refuse d’être à l’écoute de l’autre » indique-t-il.

Pour le parti de Ali Benflis, « il faut d’abord préciser avec qui on va dialoguer », souligne Ahmed Adimi chargé de communication de Talaie El Hourriyet. « La seule personne habilitée à lancer un appel au dialogue c’est le président de la République et non pas Ahmed Ouyahia dont les prérogatives sont limitées par la Constitution ».

Selon M. Adimi, Talaie El Hourriyet « ne veut pas que les discutions soient limitées seulement à des questions socio-économiques ». « La crise dont souffre le pays actuellement est d’ordre politique avant d’être économique », rappelle-t-il.

| LIRE AUSSI : Ouyahia se défend d’exclure l’opposition du dialogue

  • Les derniers articles

close