Au marché parallèle des devises, les taux de change de l’euro et du dollar se maintiennent à des niveaux élevés face au dinar algérien.
S’il est difficile de trouver une explication à la hausse du taux de change de la devise dans le marché parallèle en Algérie, les cambistes donnent des éléments qui pourraient expliquer cette situation.
Selon le site spécialisé Visa Voyages Algérie, citant des cambistes, l’offre de l’euro et du dollar a considérablement baissé sur le marché parallèle des devises en Algérie, provoquant la hausse des taux de change de l’euro et du dollar.
Le site explique que des achats importants de devises ont été opérés récemment sur le marché noir des devises, ce qui a réduit considérablement l’offre alors que la demande ne cesse d’augmenter.
Cette forte activité, constatée récemment sur le marché parallèle des devises en Algérie, a pour, sa part, été motivée par d’autres facteurs, selon les cambistes.
Des rumeurs sur l’ouverture de l’importation dans plusieurs secteurs économiques auraient fortement contribué à la hausse des taux de change du dollar et de l’euro qui ont atteint de nouveaux records à 220 dinars et 231 dinars l’unité il y a une semaine, précisent-ils.
Les restrictions sur le commerce extérieur ont également favorisé les importations non autorisées.
Des produits agroalimentaires, les téléphones mobiles, les vêtements entrent en Algérie via des passagers des vols réguliers. Ces produits sont achetés par la devise acquise au marché parallèle.
Devises : le dollar et l’euro à des niveaux élevés face au dinar algérien
Un autre facteur a encouragé la hausse du cours du change sur le marché noir de la devise, à savoir l’annonce d’un projet de relance des bureaux de change officiels, indiquent les cambistes.
En septembre dernier, la banque d’Algérie a annoncé un projet de règlement portant sur les conditions d’exercice des bureaux de change. Le marché parallèle, directement impacté par le retour des bureaux de change, a été sensible à cette annonce.
Le site Visa Voyages cite aussi l’évolution du taux de change euro-dollar qui a un impact sur le marché parallèle des devises en Algérie. Les devises achetées en Algérie sont, en effet, injectées dans des banques, notamment en Turquie et aux Émirats arabes unis et sont donc forcément impactées par l’évolution de la parité euro-dollar.
Ce mercredi 25 octobre, l’euro et le dollar sont restés à des niveaux très élevés sur le marché parallèle.
L’euro a atteint 228 dinars à l’achat et 230,50 à la vente. De son côté, le dollar est à 217 dinars à l’achat et 219 dinars à la vente.
SUR LE MÊME SUJET :
Marché noir de la devise en Algérie : un député dénonce le « square »