search-form-close
Dinar algérien : l’euro en hausse, le dollar recule

Dinar algérien : l’euro en hausse, le dollar recule

Par Andrii A / Adobe Stock
Billets en euro et en dollar

Après plusieurs semaines de stabilité, l’euro reprend sa courbe haussière sur le marché parallèle de change en Algérie. Sur le marché officiel, la monnaie unique européenne frôle les 150 dinars l’unité.

Ce mardi 27 août, l’euro est reparti en effet à la hausse face au dinar algérien, tandis que le dollar affiche une baisse.

Régi principalement par le principe de l’offre et de la demande, le marché noir des devises en Algérie est également livré aux spéculations de ses principaux tenants, les cambistes du square Port-Saïd à Alger.

Il n’est donc pas facile de prédire et de cerner les évolutions des valeurs des devises face au dinar algérien.

Durant toute la saison estivale, la valeur de l’euro est restée relativement stable, allant de 240 à 241 dinars pour un euro.

En cette période de retour des vacances, marquant la fin de la saison estivale, la monnaie européenne, principale devise en circulation en Algérie, du fait notamment de la forte communauté algérienne établie en Europe, a renoué avec la hausse.

Marché parallèle de change : l’euro en hausse, le dollar en baisse face au dinar algérien 

En juin dernier, l’euro a reculé jusqu’à atteindre 240 DZD au square Port-Saïd d’Alger, un seuil historique atteint depuis le début de l’année en cours.

 Début juillet, l’unité de la monnaie européenne s’échangeait contre 241 DZD sur le même marché.

Depuis, et malgré de nombreuses légères fluctuations durant le mois d’août en cours, l’euro s’est stabilisé à 241 DZD.

Mais durant cette dernière semaine du mois d’août, il repart à la hausse.

Depuis hier lundi 26 août, les cambistes du square Port-Saïd à Alger, plaque tournante du change parallèle en Algérie, cèdent l’euro contre 242 dinars, soit 24.200 DZD pour un billet de 100 euros.

De son côté, la valeur du dollar américain face au dinar algérien a connu une baisse significative. En juin et juillet derniers, il s’était stabilisé dans les 223 DZD, avec des pics relatifs ne dépassant pas les 223,50 DZD.

Début août, il s’échangeait contre 223 DZD, pour encore baisser à 222,5 DZD le 20 août.

Ce mardi 27 août, la monnaie américaine s’échange sur le marché parallèle contre 221,50 DZD (22.150 dinars pour 100 dollars), affichant ainsi une baisse notable par rapport au début de l’été.

Cotations officielles de la Banque d’Algérie : l’euro en forte hausse face au dinar

Sur le circuit officiel, la tendance haussière de l’euro se poursuit également, frôlant désormais le seuil de 150 dinars.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie (BA) du 26 au 28 août, un euro est affiché à 149,51 DZD à l’achat et 149,55 DZD à la vente.

Il y a seulement quelques jours de cela, soit le 12 août, un euro était coté à 146,84 DZD à l’achat et 146,87 DZD à la vente.

La dépréciation du dinar algérien face à l’euro se poursuit donc à un rythme effréné.

Concernant le dollar américain, il est coté dans les dernières cotations publiées par la Banque d’Algérie à 134,09 DZD au cours de l’achat et 134,10 DZD à la vente.

 Il s’agit d’une légère baisse par rapport au 12 août, où il s’échangeait contre 134,44 DZD à l’achat et 134,46 DZD à la vente.

  • Les derniers articles

close