Économie

Dinar algérien : l’euro repart à la hausse, voici les nouveaux taux

L’espoir d’une baisse de l’euro sur le marché noir des devises en Algérie n’a pas duré longtemps. Ce mercredi, la monnaie unique a repris sa courbe haussière face au dinar algérien. L’euro est proposé à 259 DZD par les cambistes du Square Port Saïd d’Alger.

Hier mardi, il était côté à 258 dinars sur la principale place du marché noir des devises dans le pays, contre 257,5 dinars lundi 19 mai et 258,5 dinars l’unité jeudi 15 mai.

Après avoir frôlé son record historique de 262 DZA qui a été atteint le 9 décembre dernier, l’euro a entamé une décrue en passant sous la barre des 260 dinars le 26 avril, mais la baisse n’a pas duré longtemps.

Algérie : l’euro coté à 259 dinars sur le marché noir

La monnaie unique européenne reprend ainsi du terrain face au dinar, deux jours après l’annonce dimanche 18 mai de la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune de mettre en place un cadre légal pour les petits importateurs ou ce qu’on appelle les commerçants du cabas. Ces derniers achètent des produits à l’étranger pour les revendre en Algérie.

Depuis quelques mois, les autorités ont considérablement durci les contrôles contre ces petits importateurs, en procédant à des saisies massives de leurs produits au niveau des ports et des aéroports du pays.

En novembre dernier, un règlement de la Banque d’Algérie a limité le montant des devises à transférer à 7.500 euros par an, au lieu de la même somme par voyage.

Pour le dollar qui est moins demandé que l’euro sur le marché noir des devises, il reste stable. Ce mercredi, il est cédé à 234,5 DZD au Square Port Said, contre la même somme hier mardi 20 mai. 

Algérie : voici les cours officiels de l’euro et du dollar ce mercredi 21 mai

Sur le marché officiel, l’euro et le dollar, les cours des deux principales monnaies des échanges commerciaux de l’Algérie avec le reste du monde, restent stables.

Ce mercredi, le dollar est coté à 132,48 dinars, en légère baisse par rapport à mardi (132,72 dinars), selon les cotations publiées par la Banque d’Algérie. En revanche, l’euro a gagné quelques centimes face au dinar. Il est passé de 149,63 DZD mardi à 149,78 dinars ce mercredi 21 mai. 

Les plus lus