search-form-close
Dinar – euro : la monnaie unique en forte hausse sur le marché noir

Dinar – euro : la monnaie unique en forte hausse sur le marché noir

La hausse de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie s’accélère. Après une longue période d’accalmie, la monnaie unique européenne a connu une forte hausse ce dimanche au square de Port Said, qui est le plus grand bureau de change parallèle du pays.

Un euro est proposé à la vente à 244,5 dinars, soit une forte hausse de deux dinars en l’espace d’une semaine seulement. Le 8 septembre, l’euro était côté à 242,5 dinars sur le marché noir des devises. Ce dimanche 15 septembre, pour 100 euros, il faudra désormais débourser 24.450 dinars, contre 24.250 DZD il y a une semaine, jour pour jour.

Le 30 août, l’euro valait 242 dinas sur le marché parallèle des devises en Algérie. La monnaie unique européenne est restée stable à 241 dinars l’unité, pendant plus d’un mois, entre fin juillet le 30 août.

Dinar – dollar : le billet vert en hausse ce dimanche 15 septembre

Depuis le début du mois de septembre, l’activité semble avoir repris sur le marché noir des devises. Deux facteurs peuvent expliquer cette forte hausse de l’euro sur le marché noir des devises en Algérie.

Une augmentation de la demande ou une baisse de l’offre où les deux éléments à la fois. La stabilité du marché pendant l’été pendant s’expliquer en partie par la venue d’Algériens de la diaspora qui échangent leurs devises sur le marché noir.

Euro – dinar : le cours officiel stable

Pour le dollar, il a aussi augmenté, même ce n’est pas dans les mêmes proportions que l’euro qui est la principale devise échangée sur le marché. Ce dimanche 15 septembre, le billet vert est proposé à la vente à 223 dinars l’unité, contre 222 dinars il y a une semaine. Le dollar reprend ainsi la valeur qu’il a atteint 11 août dernier, avant de baisser 221,5 dinars l’unité, le 30 août dernier.

Sur le marché officiel, l’euro est resté stable ces derniers jours. Selon, la cotation commerciale du dinar algérien fixée par la Banque d’Algérie entre le 13 et le 17 septembre, un euro est proposé à la vente à 146,5034 DZD, alors que le dollar américain est coté à 132,2233 DZD.

  • Les derniers articles

close