search-form-close
Ouyahia est passé devant le procureur, Gaid Salah a parlé

Ouyahia est passé devant le procureur, Gaid Salah a parlé

23h00. Fin de ce direct.
>> Lire sur TSA :  L’Algérie s’enfonce dans l’impasse politique
22h11. Via le live-tweet de Dilem

21h36. Mohamed Djemai, nouveau SG du FLN : « Nous devons être aux cotés de l’institution militaire » (Entretien à TSA)

>> Lire sur TSA :  Le ministre du Travail applique encore le programme de Boutaflika
19h58. Djedai Djazia nommée directrice par intérim de l’Anep en remplacement de Amine Chikr (ENTV). Ce dernier avait été nommé par Said Bouteflika.

19h57. Kamel Aissani nommé DG des Impôts en remplacement de Mustapha Zekara (ENTV)

19h37. Le FFS appelle ses militants et sympathisants à se joindre aux marches des travailleurs, prévues demain 1er mai.

>> Lire sur TSA :  Ouyahia au tribunal de Sidi M’hamed : les manifestants déçus

19h05. ALERTE. Mohamed Djemai élu SG du FLN (Lire)

18h51. FLN : Mohamed Djemai bien placé pour remporter l’élection du SG du parti. L’opération de dépouillement des bulletins de vote se poursuit et il devance déjà ses concurrents Said Bouhadja et Djamel Benhamouda.

>> Lire sur TSA :  Louisa Hanoune renvoie dos à dos Gaid Salah et Toufik

18h09. Mostaganem : plusieurs centaines d’étudiants ont manifesté aujourd’hui comme à chaque mardi pour réclamer une transition vers la démocratie. « Non aux élections du 4 juillet », ont scandé les manifestants.

18h08. FLN : sur 12 candidats pour le poste de SG, trois seulement sont encore en lice : il s’agit de Djamel Benhaouda, Said Bouhadja et Mohamed Djemai.

18h02. Abdelouahab Fersaoui, président de Raj, réagit au discours de Gaid Salah : « Déclarer que « la crise à été inventée » est très grave, c’est une insulte à l’intelligence des millions d’Algériennes et d’Algériens qui sont sortis dans les rues et ruelles des 48 wilayas depuis le 22 février rejetant d’une manière haute et forte ce système corrompu et machiavélique. Une autre fois, le pouvoir affiche son mépris envers le peuple algérien.

Nous sommes conscients que le pouvoir ne veut pas céder, il ne cherche que son maintien au détriment de l’intérêt général du pays, il va continuer ses manœuvres et ses tentatives pour diviser et affaiblir le mouvement, mais d’un autre côté le peuple algérien n’est pas dupe, il est déterminé d’aller jusqu’au bout, rien ne pourra arrêter sa marche vers le changement démocratique et pacifique, cela prendra le temps qu’il faut, nous avons le temps, la détermination et la patience nécessaire. Les étudiants ont fait preuve aujourd’hui de leur détermination, demain c’est la marche des syndicats, sans oublier le grand rendez-vous le vendredi 3 mai. Vive la lutte »

17h33. Oran : des centaines d’étudiants ont organisé aujourd’hui un rassemblement pour « une Algérie libre et démocratique ». « Non à un régime militaire, oui pour la démocratie », « pour une justice indépendante », ou encore « pour un Etat de droit », ont notamment scandé les manifestants.

17h10. Constantine : imposante marche des étudiants pour réclamer le départ du système

17h09. Hamid Melzi était le patron de la résidences d’Etat et de la SIH.

17h07. Aissa Zelmati a été nommé directeur général de la Société des investissements hôteliers (SIH), en remplacement de Hamid Melzi (ENTV)

17h06. Lalaoui Ayachi a été désigné directeur général de la résidence d’État Sahel en remplacement de Hamid Melzi, limogé.

>> Lire sur TSA :  Gaid Salah suggère que la crise a été provoquée

16h29. VIDÉO. Ouyahia salué par un policier à son arrivée au tribunal de Sidi M’hamed

16h09. FLN : les membres du Comité central élisent actuellement le secrétaire général du parti.

>> Lire sur TSA : « Pourquoi Said Bouteflika aurait-il eu confiance en Khaled Nezzar ? »

>> Lire sur TSA : Discours de Gaïd Salah : les principaux messages
15h33. Des manifestants ont poursuivi la voiture de Ouyahia après sa sortie du tribunal de Sidi M’hamed


TSA Direct avec Nacer Djabi, sociologue


15h11. Fin de la marche des étudiants à Alger. Ils ont été plusieurs milliers à manifester et à demander le départ réel du système et une véritable transition. Aucun incident grave n’a été signalé, la police s’est faite discrète du début à la fin de la marche.

14h43. Ouyahia quitte le tribunal de Sidi Mhamed

14h15. Des manifestants attendent toujours la sortie d’Ahmed Ouyahia du tribunal.

14h14. Le député RCD Athmane Mazouz dénonce « une visite » d’Ouyahia au tribunal de Sidi M’hamed

13h40. Gaid Salah : « (…)dans le respect de la Constitution et des institutions de l’Etat, il nous incombe d’œuvrer à réunir les conditions idoines pour l’organisation des élections présidentielles le plutôt possible, du fait qu’elles constituent la solution idéale pour sortir de la crise, »

13h37. Gaid Salah réitère l’attachement de l’armée au respect de la constitution

13h08. Gaid Salah : l’armée ne va pas se taire sur la corruption

13h07. Gaid Salah réitère son appel à la justice à accélérer la lutte contre la corruption

13h06. Corruption : Gaid Salah parle de dossiers lourds, de montants très élevés (Lire)

12h59. Gaid Salah révèle que l’armée a des informations vérifiées sur des affaires de corruption

12h56. Gaid Salah : « nous allons nettoyer le pays de la corruption et des corrupteurs »

12h54. Gaid Salah : l’armée va assumer ses responsabilités devant l’histoire

12H53. Gaid Salah s’exprime sur la situation politique et la lutte contre la corruption

12h29. Bouira : les étudiants manifestent contre le système

Photo TSA


 

12h25. Tizi Ouzou ; les étudiants dans la rue pour le 10e mardi consécutif de manifs contre le système

12h05. Constantine : les étudiants disent non à la justice des règlements de compte

Photo TSA


 

12h00. Bejaia : imposante marche des étudiants et des enseignants contre le système

11h56. Alger, les étudiants pressent « possession » du perron de la Grande poste

11h54. Constantine : la mobilisation des étudiants est intacte, les revendications n’ont pas changé.

Photo TSA


 

11h49. Alger, les étudiants manifestent contre le système

11h34. Bouira: Rassemblement des travailleurs de Sonelgaz en soutien au mouvement devant le siège de la wilaya

11h28. Constantine : début de la manifestation des étudiants. Ils affluent au centre ville depuis l’université des frères Mantouri et l’université islamique Amir Abdelkader.

Important dispositif des forces de l’ordre déployé.

10h39. Devant le tribunal de Sidi M’hamed, des manifestants brandissent des pots de yaourt

Photo TSA


 

Photo TSA


 

10h34. Important dispositif policier déployé devant le tribunal de Sidi M’hamed où Ouyahia comparait devant le procureur de la république

Photo TSA


 

10h00. Rassemblement de protestation devant le Tribunal de Sidi M’hamed ou comparait Ouyahia dans le cadre d’une enquête sur la dilapidation de deniers publics et octroie d’avantages illégaux

09H59. Alger : les étudiants continuent de se rassembler à la Fac centrale, en prévision de leur 9e grande marche contre le système.

Photo : TSA


 

Photo TSA


 

Photo : TSA


 

09h57. Ouyahia comparait actuellement devant le procureur de la république, et va apporter son témoignage sur la dilapidation de deniers publics, et octroie d’avantages illégaux, selon l’ENTV.

09h51. Alger, les étudiants commencent à se rassembler devant la Fac centrale, pour le 10e mardi de manifestations contre le système

Photo : DR


 

09h40. Ahmed Ouyahia comparait devant le procureur de la république (Lire)

09h37. Ouyahia comparait en ce moment devant le procureur de la république du tribunal de Sidi M’hamed

>> Lire sur TSA : Gaïd Salah et les Bouteflika, du pacte de fidélité à la séparation brutale


Au lendemain de la comparution de Mohamed Loukal, ministre des finances en exercice et ex-gouverneur de la Banque d’Algérie, c’est un autre ex-haut responsable qui devrait comparaître ce mardi devant le procureur de Sidi M’Hamed.

L’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia est poursuivi dans le cadre d’une enquête sur la dilapidation de deniers publics et octroi d’avantages illégaux, selon l’ENTV. Comme pour Mohamed Loukal, la justice n’a pas communiqué sur les poursuites contre Ahmed Ouyahia.

Les deux hommes ont en commun d’avoir géré le délicat dossier de la planche à billets. Mais la décision de recourir à ce mode de financement a été prise en conseil des ministres avant d’être votée en Parlement. Un texte voté au Parlement est une loi qui s’impose à la justice. On ne voit pas comment les deux responsables peuvent être poursuivis sur cet aspect.

Mais il reste un autre volet dans ce dossier : les montants « imprimés » par la Banque d’Algérie et leur utilisation par le gouvernement. L’Algérie avait-elle besoin d’émettre plus de 55 milliards de dollars dans le cadre de la planche à billets ? Les sommes émises ont-elles été bien utilisées ? Des questions qui dépassent le cadre de l’application de loi autorisant le recours à la planche à billets.

Cette journée de mardi devrait également être marquée par une nouvelle intervention du général Ahmed Gaid Salah. En visite en cinquième région militaire, le chef d’état-major de l’ANP devrait s’exprimer sur la situation politique. Les Algériens continuent de rejeter massivement les 2B restants et tout le plan de transition du pouvoir.

Les dernières initiatives du pouvoir, notamment les enquêtes sur la corruption, n’ont pas eu l’effet escompté sur la population. Vendredi, les manifestants ont certes réitéré leur exigence d’une justice indépendante mais ils ont rappelé au pouvoir que les poursuites engagées sont loin de répondre à leurs attentes. Ces actions ne concernent que quelques personnes alors que les « chefs de la bande » sont toujours en liberté.

L’opposition appelle en majorité à abandonner la solution constitutionnelle au profit de l’option politique. Des initiatives politiques commencent à émerger.

Désormais, tous les regards se tournent vers l’armée. L’institution militaire a deux options. La première, également défendue par les résidus de l’ancien régime, consiste à tenter de diviser et d’affaiblir, voire réprimer, le mouvement populaire. Le ramadan qui commence la semaine prochaine est perçu un moment favorable à un affaiblissement de la mobilisation.

Mais cette option est condamnée à l’échec. Au mieux, elle reporte le problème de quelques mois. Au pire, elle va provoquer une radicalisation du mouvement, avec des actions auxquelles le pouvoir ne pourra pas faire face : grève générale, désobéissance civile…

L’autre option consisterait à répondre de manière sérieuse aux revendications de la population. Mardi dernier, dans son deuxième discours, Ahmed Gaïd Salah avait lâché du lest en affirmant être ouvert au dialogue, sans poser le préalable de l’application de la constitution. Ce mardi, le chef de l’armée doit réaffirmer ce choix. Mais le dialogue doit être sérieux avec des objectifs clairs. C’est la seule condition pour sortir de la crise.


? Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

? Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

? Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions

? [email protected]

  • Les derniers articles

close