search-form-close
DIRECT. Coronavirus : suivez l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT. Coronavirus : suivez l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

22h15. Le Covid-19 pourrait tuer entre « 83.000 et 190.000 personnes », et « contaminer entre 29 et 44 millions de personnes en Afrique durant la première année, si les mesures de confinement échouent », a alerté ce jeudi l’OMS. Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, selon un communiqué transmis à l’AFP. « Cette recherche, qui s’appuie sur la modélisation, porte sur 47 pays de la région africaine de l’OMS, soit une population totale d’un milliard d’habitants », précise l’agence onusienne.
« Le modèle prévoit un taux de transmission plus lent, un âge plus bas des personnes atteintes de maladies graves et des taux de mortalité plus faibles que ceux observés dans les pays les plus touchés du reste du monde », explique l’OMS. « Le taux de transmission plus faible suggère toutefois une épidémie plus prolongée sur quelques années, selon l’étude qui a également révélé que les petits pays africains situés à proximité de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Cameroun étaient à haut risque si les mesures de confinement n’étaient pas priorisées », selon l’OMS. Relativement épargnée par la pandémie, l’Afrique recense 53.334 cas positifs dont 2.065 morts, d’après le décompte de l’AFP.

21h55. Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus continue de s’alourdir. Selon un bilan établi à partir de sources officielles ce jeudi à 19h00 GMT, la maladie a tué au moins 266.919 personnes dans le monde depuis son apparition en décembre à Wuhan en Chine. Pour les contaminations, plus de 3.806.440 cas positifs ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires dont au moins 1.197.100 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

17h45. Lies Snouci, SG du Syndicat national des agences de tourisme et de voyages (SNAV) appelle à l’adoption d’un plan national de sauvetage du secteur, paralysé du fait de la propagation de la pandémie de Covid-19, et ce à travers l’application d’exonérations fiscales et bancaires et la création d’un fonds de garantie pour aider les agences impactées par les crises. (APS)

17h30. Le groupe de services portuaires (SERPORT) a enregistré des pertes de près de 230 millions DA depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus, soit près de 1,4% de son chiffre d’affaires annuel, a affirmé ce jeudi le PDG du groupe, Djelloul Achour. (APS)

16h25. Bilan du Covid-19 en Algérie : sept nouveaux décès, les contaminations en hausse (Lire)

13h10. Les personnels exerçant des activités d’hygiène, d’assainissement et de désinfection, mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), bénéficient d’une prime nette forfaitaire de 5.000 dinars, selon un décret exécutif publié ce jeudi au Journal officiel. Cette prime avait été annoncée début avril par le président Tebboune.

11h25. La Chine est revenue à la charge ce jeudi pour dénoncer les propos « mensongers » des Etats-Unis dont le président Donald Trump a accusé de nouveau hier Pékin de n’avoir pas fait assez pour éviter la propagation de l’épidémie du coronavirus dans le monde. Le président américain a qualifié mercredi la pandémie d’attaque en estimant qu’elle était pire que les attaques contre Pearl Harbor ou ceux des attentats du 11 septembre.

11h05. Durement touché par la crise liée au coronavirus, le tourisme international, qui a perdu 80 milliards de dollars durant le 1er trimestre de l’année en cours, pourrait chuter de 60 à 80 % en 2020, a indiqué ce jeudi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). (Lire)

11h00. Europe : la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19 a tué 150 138 personnes, pour 1 640 799 de cas positifs officiellement recensés, selon le bilan établi par l’AFP de sources officielles, ce jeudi. Le Royaume-Uni (30 076 décès), l’Italie (29 684), l’Espagne (26 070) et la France (25 809) sont les quatre pays européens les plus touchés par la maladie. Les Etats-Unis sont loin devant avec plus de 73.000 décès.

La pandémie du nouveau coronavirus Covid-19 a fait jusqu’à hier mercredi 260.546 morts pour plus de 3,71 millions de contaminations depuis son apparition à Wuhan en Chine fin décembre.

En Algérie, six nouveaux décès ont été déplorés en 24 heures mercredi, portant le total à 476 morts du Covid-19 dans le pays depuis le début de l’épidémie. Les guérisons ont fortement augmenté hier (+130 contre +69 la veille) pour atteindre 2197 alors que les cas de contamination avoisinent les 5000 (+159 en 24 heures).

Hier, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a plaidé pour le port obligatoire du masque qu’il considère comme la « seule solution » pour se protéger du coronavirus.

« Les études montrent parfaitement que les pays où on observe ces mesures, où tout le monde porte le masque, sont des pays qui ont moins de cas et qui ont aplatit la courbe de l’épidémie. Ces pays sont en train de gagner la bataille contre le Covid-19 », a soutenu de son côté l’imminent professeur Mohamed Belhocine dans un entretien au site spécialisé sante-algeria.com

Dans le monde, les Etats-Unis ont enregistré hier plus de 2000 décès supplémentaires du Covid-19, portant à 73.095 le nombre de morts dans le pays depuis le début de la pandémie, pour plus de 1,22 million de contaminations, selon le comptage de l’Université Johns Hopkins.

Le président Donald Trump a estimé que la crise sanitaire était « pire » que les attaques du Japon contre la base militaire de Pearl Harbor en 1941, qui avaient poussé les Etats-Unis à entrer dans la Seconde guerre mondiale. Il a aussi estimé que cette crise est « pire » que les attentats du 11 septembre 2001.

Toujours aux Etats-Unis, un chercheur, qui travaillait sur le coronavirus, a été assassiné par balles le 2 mai, a annoncé la police hier mercredi 6 mai. Bing Liu était professeur associé à l’université de Pittsburg, et était sur « le point de faire des découvertes très importantes pour comprendre les mécanismes cellulaires liés à l’infection par le SARS-CoV-2 et la base cellulaire des complications suivantes ».

En Europe, plusieurs pays poursuivent leur déconfinement progressif, comme l’Allemagne qui a autorisé hier la reprise de son championnat de football le 15 mai, alors que la France se prépare activement à se déconfiner à partir du 11 mai. En Belgique, le confinement continue d’être assoupli, avec la réouverture des commerces non essentiels.

  • Les derniers articles

close