search-form-close
Gestion de la transition : l’armée face à ses promesses

Gestion de la transition : l’armée face à ses promesses

22h30. Fin de ce direct.

>> Lire sur TSA : Arrestation de Me Dabouz : le procureur de Ghardaia dénonce une intervention du ministère de la Justice

>> Lire sur TSA : Crise politique : Mokrane Ait Larbi dévoile sa feuille de route

19h40. Les enseignants de l’université de Bab Ezzouar appellent « à participer massivement aux : Marche Nationale des étudiants du mardi 09 avril 2019 à Alger-centre ; Marche Nationale de la Confédération des Syndicats Autonomes (CSA) le mercredi 10 avril 2019 à Alger-centre ». (Communiqué)

19h29. Le complexe d’El Hadjar « envahi » par des chômeurs (Lire)

>> Lire sur TSA : Les députés FFS dénoncent la gestion « stalinienne » du parti

18h00. VIDÉO. Le journaliste et militant du Parti Socialiste des Travailleurs (PST) a été interpellé par la police ce lundi sur la place de la Grande Poste à Alger en marge d’un rassemblement contre le pouvoir.


17h35. RAJ organise en ce moment un rassemblement à proximité de la Grande Poste.

17H30. Le porte-parole du FLN demande à ceux qui ont porté la candidature de Bouteflika de démissionner (Lire)

16h42. Me Salah Dabouz a été libéré, selon Said Salhi, vice-président de la LADDH (Lire)

16h37. Le PT met en garde le pouvoir contre toute tentation de réprimer les manifestations (Lire)

16h15. Le RCD critique la convocation du Parlement. « En convoquant le Parlement, le pouvoir s’entête dans un formalisme constitutionnel voué à l’impasse ou au coup de force permanent sous l’injonction d’un pouvoir de fait qui veut squatter la volonté populaire et empêcher le nouveau départ tant attendu », écrit le parti dans un communiqué.

16h14. Gaid Salah entame sa visite en 2e région à Oran: « Au niveau de la base aérienne Bousfer, et à l’issue de la cérémonie d’accueil, en compagnie du général-major Meftah Souab, commandant de la 2e région militaire, monsieur le général de corps d’armée a souligné, devant les cadres de la région, que sa présence, en personne, pour assister à ce genre d’exercice démonstratif avec munitions réelles, découle de l’intérêt extrême qu’il porte au suivi du degré d’exécution des programmes annuels tracés, ainsi qu’à l’évaluation sur le terrain du degré de disponibilité opérationnelle atteint par les unités de l’Armée Nationale Populaire et dont on peut réellement être fier. »

15h53. Me Mokrane Ait Larbi propose un plan de sortie de crise en cinq points, dont la création d’une instance présidentielle désignée par le mouvement populaire, en dehors du pouvoir et du régime, un gouvernement de compétences accepté par le peuple avec des prérogatives claires, création d’une commission de personnalités indépendantes pour organiser les élections présidentielles qui doivent se tenir dans un délai d’un an au maximum.

15h50. RND : Ahmed Ouyahia sanctionne Chiheb Seddik (Lire)

>> Suivre sur TSA : TSA Direct avec Lakhdar Benkhellaf, président du Conseil national d’El Adala

>> Lire sur TSA : La Banque Mondiale fait état d’un fort ralentissement de la production algérienne d’hydrocarbures

 

15h17. Le photographe Zinou Zebar publie sur son blog de magnifiques photos de la marche du vendredi 29 mars

16h10. La Banque Mondiale (BM) a abaissé sa prévision pour la croissance de l’économie algérienne en 2018 à 1,5% contre 2,5% anticipée en octobre, une révision intervenant sous l’effet d’un ralentissement marqué de la production d’hydrocarbures (APS).

>> Lire sur TSA : Situation politique : ce que le général Gaid Salah pourrait dire à Oran

14h36. 


>> Lire sur TSA : RND : Quand Ouyahia – Chihab jouent à Poutine – Medvedev

12h02. Le MSP annonce qu’il va boycotter la réunion du Parlement qui aura lieu demain mardi. Selon le parti, une présence à cette réunion équivaudrait à confirmer Bensalah comme président par intérim (communiqué)

>> Lire sur TSA : 

11h10. Les avocats affiliés à l’Union nationale des ordres des avocats (UNOA) ont décidé de boycotter les activités dans toutes les juridictions au niveau national pour la journée de demain 9 avril, en signe de protestation contre l’arrestation de leur confrère Me Salah Dabouz.

>> Lire sur TSA : Présidence et autres institutions : quand le cachet prend le pouvoir

10h15. Bouira : rassemblement des travailleurs de la Cour de justice en soutien au mouvement populaire, et marche des employés de la wilaya pour réclamer le départ des 3B.

>> Lire sur TSA : Situation économique et financière de l’Algérie : cafouillage et opacité sur les chiffres

09h44. Via le live tweet de Dilem


08h30. Découvrez les contributions de nos lecteurs ici

08h10. Après sa démission, Abdelaziz Bouteflika va-t-il s’installer en Suisse ?, s’interroge ce lundi matin la radio Europe 1. « Il est tout à fait possible que le président Bouteflika revienne à Genève, comme n’importe quel patient qui a des problèmes de santé, pour profiter de l’extraordinaire compétence de l’hôpital cantonal », répond son ancien ami et directeur de thèse Jean Ziegler. « Ça ne m’étonnerait pas qu’au fur et à mesure qu’il lutte contre sa maladie, il fasse de nouveau appel à l’hôpital où son dernier séjour s’est bien passé ».


Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

📩 [email protected]


Quatre jours après le septième vendredi qui a vu des millions d’Algériens défiler dans tout le pays pour exiger le départ des 3B et le lancement d’une véritable transition, le pouvoir n’a toujours pas réagi.

Le Parlement est convoqué demain mardi à 9 heures pour constater la vacance définitive de la présidence de la République et désigner Abdelkader Bensalah au poste de président par intérim. C’est ce que prévoit la loi.

Le gouvernement Bedoui est silencieux mais semble poursuivre ses activités même si hier le ministre des Travaux publics a été empêché par des manifestants d’effectuer une visite sur le terrain à Alger. Sur le terrain, la mobilisation continue, malgré des interrogations sur des tentatives de sabordage du mouvement populaire constatées ces derniers jours. Des doutes sont également exprimés sur les intentions de l’armée pour la période de transition. Certains acteurs, à l’image de Said Sadi, la soupçonnent de vouloir imposer son schéma de transition.

C’est dans ce contexte que le général Gaid Salah effectue ce lundi sa première sortie sur le terrain depuis le départ du président Bouteflika. Il effectuera une visite de travail de quatre jours en deuxième région militaire à Oran, indique le MDN dans un communiqué. Comme lors de chaque sortie, le patron de l’armée devrait s’exprimer sur la situation politique et peut-être apporter des éléments de réponse concernant la position de l’armée sur la transition.

Vendredi, l’armée, via sa revue officielle El Djaich, a réitéré son engagement et sa promesse de répondre à toutes les aspirations du peuple…

– Suivez les événements de la journée en direct sur TSA.

– Pour participer au débat sur la situation actuelle, adressez-nous vos contributions à [email protected]

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close