search-form-close
Mouvement de contestation : revivez les principaux événements de ce jeudi

Mouvement de contestation : revivez les principaux événements de ce jeudi

22h44. Fin de ce direct.

22h17. Lakhdar Bouregaâ annonce sa participation aux marches de demain vendredi 8 mars. Dans une déclaration à TSA, il appelle tous les candidats à la présidentielle à se retirer, et les partis de l’opposition à retirer leurs parlementaires.

22h10. L’Ambassade des États-Unis à Alger appelle le personnel gouvernemental à réduire ses déplacements en Algérie en raison des manifestations contre le 5e mandat.

VIDÉO. Réunion de l’opposition : Ali Benflis lit le communiqué final. « La tenue des présidentielles dans les conditions représentent un danger pour la stabilité du pays et l’unité de la nation », « appelle à une période de transition », « dénoncer toutes les forces de pression sur les médias », « refus avec force toute intervention étrangère dans nos affaires internes »

21h54. Le Conseil national de l’Ordre des architectes soutient le mouvement populaire de contestation du 5e mandat.

20h31. Antar Yahia sur France Bleu : « J’ai représenté mon pays et j’espère l’issue la plus favorable pour le peuple : je suis fier de voir dans quel état d’esprit se déroulent ces manifestations, entre la police et le peuple ».

20h22. Rachid Nekkaz annonce sur Europe 1 qu’il va aller à Genève vendredi « pour voir si Bouteflika va bien ».

20h18. Des médecins seront présents demain lors de la marche pour soigner d’éventuels blessés et secourir les manifestants. Ils seront reconnaissables à leur badge

Crédits : DR

20H15. Dans un communiqué, les membres fondateurs de l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies se déclarent  » entièrement solidaires avec les revendications exprimées » par la population.

« Nous considérons, en tant qu’Académiciens, que nous sommes interpellés pour contribuer à trouver une solution pacifique à la crise créée par I’absence de visibilité quant au devenir de la nation Algérienne », ajoute-ils.

19h50. VIDÉO. Sid Ahmed Ghozali, lors de la réunion de l’opposition ce jeudi : « Nous nous présentons comme une opposition mais nous ne sommes pas une opposition, avec tous mes respects pour tout le monde. Parce que l’opposition a des droits. Mais qui parmi nous pense que ses droits en tant qu’opposant sont respectés ? Le régime n’accepte par l’opposition (…) Nous sommes des hommes et des femmes qui ne partageons pas les positions du pouvoir mais nous ne sommes pas une opposition…». L’ancien Premier ministre s’est prononcé contre la participation à la prochaine présidentielle.


19h40. VIDÉO. Makri parle d’un consensus au sein de l’opposition en faveur d’un report de la prochaine présidentielle.


18h55. Skikda : manifestation des avocats contre le 5e mandat.

18h17. Une pancarte brandie lors d’une manifestation de médecins aujourd’hui à Sétif.

[Crédits photo : DR]

18h07. Ali Ghediri marchera demain vendredi 8 mars. Il sera à 13h00 à l’hôtel Suisse, selon sa direction de la communication.

17h44. À Alger-centre, le concert de klaxons des automobilistes ne s’arrêtent pas, entre la Place Audin et la Grande Poste. Une nouvelle forme de protestation contre le 5e mandat.

17h30. Le FLN appelle à préserver le caractère pacifique des marches contre le 5e mandat. L’appel a été lancé à l’issue de la réunion de son instance dirigeante, ce jeudi.

17h23. Sur les réseaux sociaux, les numéros de téléphone des principaux soutiens de Bouteflika (Ouyahia, Benyounes, Ould Abbes…) sont diffusés avec des messages encourageant les Algériens à les appeler pour demander des nouvelles du président.

17h15. Amar Benadouda, maire de la ville de Guenzet dans la wilaya de Sétif et doyen des maires d’Algérie, démissionne et rejoint le mouvement populaire. « S’il est des rendez-vous qu’il est inadmissible de rater pour les hommes et les femmes d’une nation, ce sont ceux que nous avons avec l’appel de l’histoire. Ces rendez-vous sont décisifs, cruciaux, d’où leur rareté. Le peuple n’a jamais manqué ces rendez-vous. Et l’histoire est à nouveau à nos portes », écrit-il dans une déclaration.

16h42. Quelques dizaines de manifestants se sont réunies à place de la République à Perpignan mercredi soir, rapporte ce jeudi France 3 sur son site Internet. Des manifestants opposés à la candidature du président algérien Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat, selon la même source.

16h38. La Moudjahida Louisette Ighil Ahriz retire son soutien au candidat Ali Ghediri. (Lire)

16h30. Karim Tabou se retire de la réunion de l’opposition

16h26. Abderrazak Makri appelle au report de la présidentielle.


15h52. EXCLUSIF. Ali Haddad écrit aux membres du FCE. Le Forum des Chefs d’Entreprise, « ne peut ignorer les préoccupations des citoyens à travers le territoire national ».  (Lire)
15h00. Des partis de l’opposition en réunion.

14h50. Le FCE va envoyer aujourd’hui une lettre à ses membres, pour expliquer sa position.

14h40. VIDÉO. Rachid Nekkaz s’offre un bain de foule à Saint- Denis, en banlieue parisienne.

14h35. Nouvelle défection à l’UGTA. La branche de Constantine de la Caisse nationale d’assurance chômage annonce soutien au mouvement populaire.

14h10. Dispositifs sécuritaires importants à Alger et El Mouradia à la veille de la grande marche prévue demain vendredi.

14h07. L’agence officielle APS couvre le rassemblement des avocats devant le Conseil constitutionnel : »Des avocats du barreau d’Alger ont organisé jeudi un rassemblement, devant le siège du Conseil conditionnel à Alger, pour réclamer des changements politiques profonds et l’Etat de droit.

Ces avocats ont organisé une marche du siège du ministère de l’Energie vers le Conseil constitutionnel ont scandant des slogans notamment contre la candidature du président sortant pour un nouveau mandat, et brandissant des pancartes où on pouvait  « oui pour une justice indépendante », « non pour la violation des lois », et « respect de la volonté populaire ».

Cette manifestation s’est déroulée sous une présence policière renforcée pour éviter tout éventuel incident. »

14h06. Les avocats continuent de manifester à Constantine

14h02. ALERTE – Le président Bouteflika salue le caractère pacifique des marches populaires et la maturité des jeunes algériens (Lire)

13h40. Abdelkarim Abada se retire de l’instance dirigeante du FLN, moins de 24 heures après sa désignation. Il annonce son soutien au mouvement de contestation du 5e mandat (Lire)


13h38. Retour à la normale aux hôpitaux de Genève. « Soulagement aux HUG à Genève: la situation est revenue à la normale après l’avalanche d’appels et de messages en provenance d’Algérie concernant leur patient, le président Bouteflika. L’hôpital a notamment reçu un millier de posts Facebook entre mardi et mercredi », écrit Le Matin de Genève vers 13h30.

13h32. Abdelghani Zaalane, directeur de campagne de Bouteflika, sera cet après-midi à la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE). Une rencontre qui aura lieu à Sidi Fredj.

13h10. FCE : Hassane Khelifati, invité de TSA Direct, réclame une assemblée générale extraordinaire inclusive pour discuter de l’avenir de l’organisation patronale.

12h53. Tayeb Belaiz a refusé de recevoir un représentant des avocats qui ont manifesté devant le Conseil constitutionnel pour contester la candidature de Bouteflika, jugée illégale au vu de son état de santé. Un millier d’avocats ont pris part à la marche dont Me Bouchachi et Me Ait Larbi.

12h42. Dans un entretien à TSA à paraître ce jeudi, Réda Hamiani demande une assemblée générale extraordinaire du FCE, pour débattre de la position de l’organisation patronale sur le 5e mandat. M. Hamiani, ex-président du FCE, a apporté hier son soutien au mouvement populaire de contestation du 5e mandat

12h36. TSA DIRECT avec Hassan Khelifati, PDG d’Alliance Assurances

TSA Direct reçoit Hassan Khelifati, PDG d’Alliance Assurances. Il va s’exprimer sur le mouvement de contestation au sein du FCE. Un entretien à suivre en direct dans quelques minutes sur notre page Facebook et sur le site www.tsa-algerie.com

12h00. Rassemblement des avocats devant le Palais de justice de Constantine.

[ Photo : TSA ]


[ Photos : TSA ]


11h50. VIDÉO. Louisa Hanoune appelle à manifester massivement ce vendredi pour faire tomber le régime.

11h40. VIDÉO. Rassemblement de journalistes à Alger pour dénoncer les pressions et apporter leur soutien à El Bilad et Echorouk privés de publicité Anep à cause de la couverture des manifestations contre le 5e mandat.

11h37. Selon un photographe de l’agence AFP, un millier d’avocats du barreau d’Alger manifestent aujourd’hui devant le siège du Conseil constitutionnel, réclamant qu’il invalide la candidature à un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

11h30. VIDÉO. Les avocats forcent et franchissent le dispositif policier devant le conseil constitutionnel.

11h29. Des élèves manifestent à Oran contre le 5e mandat.

11h27. L’APN quasiment vide : séance de questions/réponses, sans les députés.

11h26. M’sila : les journalistes manifestent contre le 5e mandat et la censure.

11h12. Importante manifestation des avocats devant le Conseil constitutionnel à Alger.

10h59. Rassemblement de journalistes à la Place de la liberté de la presse.

10h48. VIDÉO. Les avocats continuent de marcher vers le Conseil constitutionnel.

10h44. TSA DIRECT avec Zohra Drif Bitat, ancienne moudjahida et ancienne sénatrice

10h36. VIDÉO. L’APN est vide ce jeudi pour la séance des questions au gouvernement. Si l’absence des députés de l’opposition peut s’expliquer par la mobilisation actuelle contre le 5e mandat, celle des parlementaires du pouvoir est difficile à justifier.

TSA Direct reçoit Zohra Drif Bitat, ancienne moudjahida et ancienne sénatrice. Un entretien à suivre en direct dans quelques minutes sur notre page Facebook et sur le site www.tsa-algerie.com

09h53. VIDÉO. Les avocats se regroupent devant le siège du ministère de l’Energie pour marcher en direction du Conseil constitutionnel, situé à quelques centaines de mètres.

09h32. Edwy Plenel à propos des manifestations en Algérie : « C’est le réveil d’un grand peuple ».

09h27. Les appels à manifester demain vendredi 8 mars se multiplient sur les réseaux sociaux.

09h02. Des lycéens marchent à Ouled Fayet, selon la page Info Trafic Algérie.

 

08h37. Abdelaghani Zaalane ne s’engage sur aucun calendrier précis concernant l’élection présidentielle anticipée. Sur El Khabar, le directeur de campagne de Bouteflika évoque seulement la promesse d’une élection anticipée « dont la date sera fixée par la conférence nationale ».

08h33. Dans la presse étrangère : le média 20 minutes revient sur les nombreuses intox sur les manifestations en Algérie, avec un travail de vérification de l’information. A lire ici.

08h31. VIDÉO. Le FLN dément les rumeurs qui ont circulé hier sur l’éviction de son chef Moad Bouchareb.

08h26. Zaalane, directeur de campagne de Bouteflika, sur El Khabar : « Une large frange de la société a accueilli favorablement la lettre de Bouteflika parce qu’elle contient une réponse à leurs revendications ».

08h23. Les partisans de Bouteflika s’expriment enfin. Ce jeudi, veille d’une nouvelle journée de manifestations à travers le pays, Abdelghani Zaalane, directeur de campagne du président sortant, a accordé un entretien au journal El Khabar. Il affirme que Bouteflika est toujours en Suisse pour « des contrôles périodiques » qu’il est « sur le point de terminer ». « Je vous le confirme : son état de santé ne suscite aucune inquiétude », a-t-il affirmé, démentant les informations sur une dégradation de l’état de santé du chef de l’Etat. Zaalane n’évoque toutefois aucune date pour un retour du président sur le sol national.

08h17. Alger-centre : des camions antiémeute déployés autour du Palais du gouvernement, devant le siège de Sonelgaz, la Grande Poste, et Boulevard Mohamed V.

[ Photo : TSA ]


07h24. Sur El Djazairia One, Ali Ghediri critique Rachid Nekkaz.

07h21. Le comédien Mohamed Khassani se moque de Nekkaz.

07h18. Abdelaziz Bouteflika pourrait quitter les HUG de Genève, selon Radio Télévision Suisse.

  • Les derniers articles

close