search-form-close
Nouveau discours de Gaid Salah, Louisa Hanoune maintenue en détention

Nouveau discours de Gaid Salah, Louisa Hanoune maintenue en détention

00h10. Fin de ce direct.

23H05. « L’état-major persiste et tourne le dos au peuple », estime le mouvement RAJ dans un communiqué. « Par son discours d’aujourd’hui, le chef d’État-major réaffirme la volonté du pouvoir de maintenir les élections présidentielles du 4 Juillet en dépit de la forte opposition de la société », ajoute l’association.

22h43. L’ultimatum des députés FLN à Moad Bouchareb (Lire)

22h20. Polémique sur les galas pendant le ramadhan : la petite leçon d’Aït Menguellet (Lire)

20h59. Auditionné par le juge, le général Benhadid a plaidé son soutien à Gaid Salahre (Lire)

18h28. Me Khaled Bourayou évoque un autre mandat de dépôt dans une affaire concernant Ali Haddad.

Me Khaled Bourayou est l’avocat de l’ex-président du FCE. Ce dernier est incarcéré à la prison d’El Harrach depuis mercredi 2 mai.

18h20. Le procureur Belkacem Zeghmati installé dans ses nouvelles fonctions de procureur général de la Cour d’Alger

18h14. Discours de Gaid Salah: le FLN applaudit et lui apporte son soutien. Dans un communiqué qu’il vient de publier, l’ex-parti unique estime que la solution doit être constitutionnelle, et critiques les autres propositions, visant à arriver à un vide constitutionnel.

18h12. Les gérants de 36 nouvelles minoteries ont observé, lundi, un sit-in devant le siège du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche pour exiger des quotas de blé tendre leur permettant de démarrer la production (APS).

18h05. VIDÉO. Réécoutez ce qu’a dit Gaid Salah sur la présidentielle

17h39. Discours de Gaid Salah : la réaction de Benflis

17h13. Le PT appelle à intensifier la campagne pour la libération de Louisa Hanoune (Lire)

15H42. Le groupe parlementaire FLN demande au président de l’APN Moad Bouchareb de démissionner de son poste (communiqué).

15h20. Said Salhi, vice-président LADDH, réagit au discours du chef d’état-major de l’ANP : « Gaid Salah maintien le coup de force et s’accroche encore à son offre d’aller aux élections même sans ou contre le peuple qui l’ont pourtant rejetées majoritairement, pacifiquement mais avec grande détermination, sous prétexte du respect de la constitution.

Le maintien de ces élections sont un risque pour la cohésion et la stabilité nationale. La LADDH réitère encore son appel à l’armée de se ressaisir et d’être à l’écoute et du côté du peuple, pour l’ouverture d’une transition en vue de l’émergence de la nouvelle république civile, démocratique et sociale ».

15h11. Dialogue direct avec l’armée : Gaïd Salah rejette l’appel de Taleb, Ali-Yahia et Benyelles (Lire)

14h55. Gaïd Salah dit non au « départ du système », insiste sur la tenue de la présidentielle (Lire)

14h22. Mohcine Belabbas critique la nouvelle sortie de Gaid Salah (Lire)

>> Lire sur TSA : DOCUMENT – Situation politique : ce qu’a dit Gaid Salah

13h52. Ahmed Gaid Salah s’exprime sur la situation politique. (Lire)

12h35. Demande de liberté provisoire pour Louisa Hanoune : la déclaration de Me Boudjemaa Ghechir


12h19. Me Ait Larbi : la demande de liberté provisoire pour Louisa Hanoune rejetée par le tribunal militaire de Blida.

ALERTE – Louisa Hanoune maintenue en détention (Lire)

11h55. Le procès de Haddad a été reporté au 3 juin à cause de l’absence des témoins (agence officielle).

>> Lire sur TSA : Ahmed Taleb Ibrahimi garde le mystère sur ses intentions

11h10. « Le PLJ accueille favorablement l’appel lancé le 18 mai 2019 par les trois personnalités nationales Ali Yahia Abdenour, Ahmed Taleb Ibrahimi et Rachid Benyelles pour une solution consensuelle à la crise politique que traverse le pays, impliquant dans l’immédiat le report des élections présidentielles du 4 juillet prochain et l’ouverture d’une période de transition de courte durée » (communiqué).

11h05. Le procès d’Ali Haddad reporté au 3 juin (El Bilad TV)

10h55. Ali Haddad est arrivé au tribunal de Bir Mourad Rais où son procès va s’ouvrir aujourd’hui, selon la chaîne El Bilad. Il est poursuivi pour faux et usage de faux dans l’affaire de ses deux passeports.

>> Lire sur TSA : 

Le tribunal militaire de Blida examinera, ce lundi 20 mai, l’appel introduit par Louisa Hanoune qui conteste son incarcération dans le cadre de l’affaire Saïd, Toufik et Tartag. Les trois principaux mis en cause dans ce dossier ont également introduit des appels. Leurs demandes de libération devraient également être examinées aujourd’hui par le même tribunal.

Louisa Hanoune et son parti, le PT, contestent cette arrestation qu’ils considèrent comme « politique ». Le chef d’inculpation de complot pour changer le régime (article 77 du Code pénal) pour lequel Louisa Hanoune est aussi poursuivie, « est également applicable à la quasi-majorité du peuple algérien qui manifeste depuis le 22 février pour le départ du système et ses symboles », a souligné Ramdane Tazibt membre dirigeant du PT, hier dimanche sur TSA Direct.

Dans ce contexte, le général Ahmed Gaid Salah effectue depuis hier une visite de travail à Ouargla, siège de la 4e Région militaire. Alors que le report de la présidentielle du 4 juillet semble inévitable, le patron de l’armée devrait s’exprimer sur la situation politique. Depuis plusieurs jours, les initiatives politiques pour une sortie de crise se multiplient, avec, dans certains cas, des appels directs à l’armée pour s’impliquer dans le dialogue avec l’opposition.

À défaut de pouvoir annoncer quoi que ce soit directement, comme l’annulation ou le report de la présidentielle, Gaid Salah devrait se contenter d’insinuations et de suggestions que le chef de l’État se chargera de transformer en décision actée.


📲 Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

📌 Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

📌 Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions

📩 [email protected]

🎞 Suivez nos live Streaming en direct sur notre page facebook

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close