search-form-close
Une semaine décisive pour la gestion de l’après-Bouteflika

Une semaine décisive pour la gestion de l’après-Bouteflika

22h28. Fin de ce direct.

22h15. Djanina Messali-Benkalfat, fille de Messali Hadj, a participé à la manifestation de Montréal de ce dimanche 7 avril en soutien au Hirak en Algérie.

21h32. Les cadres et militants du RND d’El Tarf se révoltent contre Ouyahia (Lire)

21h27. Affaire Djezzy : Naguib Sawiris promet des « révélations sur le complot » (Lire)

21h11. La Confédération des syndicats autonomes algériens (CSA) a lancé, ce dimanche 7 avril, un appel à une journée de grève et à une marche nationale à Alger pour le mercredi 10 avril.
Les mots d’ordre de ces deux actions lancées à l’initiative de 12 syndicats appartenant du CSA sont « le rejet du nouveau gouvernement », « le refus des ingérences étrangères dans les affaires du pays », « l’appel à poursuivre le mouvement populaire pacifique » et « l’attachement aux revendications de la révolte pacifique ».
« Il n’y aura pas de revendications sectorielles ou socio-économiques, nous allons porter les revendications de la rue algérienne, à savoir le départ de tout le système », a déclaré à TSA le syndicaliste Meziane Meriane du Snapeste, à propos de la marche. « Le mouvement populaire est un tournant que nous ne devons pas rater comme les précédents, tous doivent oublier les intérêts claniques et idéologiques pour le bien de l’Algérie », a-t-il ajouté.

19h50. Première sortie sur le terrain de Gaid Salah depuis la démission de Bouteflika (Lire)

19h17. RND : le bureau de wilaya d’Alger demande le départ immédiat d’Ouyahia (Lire)

19h01. Le général Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-Major de l’ANP, effectuera, du 8 au 11 avril une visite de travail et d’inspection en 2e Région Militaire à Oran.

Lors de cette visite, Gaid Salah supervisera un exercice tactique avec munitions réelles visant le contrôle de la 2ème phase de la préparation au combat, procèdera à l’inspection de certaines unités et tiendra des réunions d’orientation avec les cadres et les personnels de la 2e Région Militaire, selon un communiqué du MDN.

18h42. Le FFS condamne l’arrestation de Me Dabbouz. « Le FFS condamne avec force cette arrestation arbitraire et réitère l’urgence de la mise en place de mesures de détentes comme préalable à la transition démocratique.
Le FFS exige la libération immédiate de Maitre Salah Dabouz et l’arrêt des harcèlements contre les militants politiques, des droits de l’Homme, des syndicalistes, du mouvement citoyens et des journalistes ». (Communiqué)

18H40. Des Algériens manifestent à Odessa en Ukraine, contre le pouvoir.

Photo : DR


 

18H30. Les Algériens manifestent également à Montréal, au Canada.

Photo : DR


 

18h17.  L’avocat et militant des droits de l’Homme Salah Dabouz arrêté à Alger (Lire)

18h03. Succession d’Ali Haddad à la tête du FCE : Moncef Othmani désigné intérimaire (Lire)

17h34. Des pétitions pour le prix Nobel de la paix au peuple algérien (Lire)

17h24. Abderazak Makri : « nous sommes toujours à la recherche du consensus »

17H20. Des Algériens manifestent à Marseille contre le pouvoir.

Photo : DR


 

17H15. Les journalistes de l’agence officielle APS manifestent devant le siège à Alger. Ils réclament le droit à un service public de qualité et l’élection d’une section syndicale dans les meilleurs délais.

16H15. VIDÉO. A Paris, les Algériens manifestent dans la joie et en musique contre le pouvoir.

 

16H10. Participez à notre sondage sur la gestion de la période de transition

16H05. L’agence officielle APS confirme l’annulation de la visite d’un ministre à Alger. « La visite d’inspection du ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba, au chantier de creusement d’un tunnel reliant les stations d’Ain Naadja à Baraki (Alger), a été annulée, dimanche, pour cause de rassemblement de dizaines de manifestants devant le chantier, afin d’exprimer leur rejet « du Gouvernement actuel » », écrit l’agence dans une dépêche.

15h40. VIDÉO. Impressionnantes images de la marche de vendredi à Bordj Bou Arreridj (Lire)

15h36. Me Khaled Bourayou dément des propos attribués à Ali Haddad (Lire)

15h30. Le FFS dénonce la convocation du parlement pour ce mardi (Lire)

15h30. Rassemblement des journalistes de l’agence officielle APS pour la liberté d’expression

Photo : DR


 

15H26. Plusieurs milliers de manifestants ont envahi la place de la République, à Paris, pour un septième dimanche consécutif, afin de demander un « vrai changement de régime » en Algérie (Europe 1).

14h12. Qui veut saborder le mouvement populaire ? (Lire)

13h50. Plusieurs manifestations de la diaspora algérienne sont prévues ce dimanche en Europe et en Amérique du Nord.

13h45. Encouragés par le succès des manifestations qui ont eu raison du pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika les opposants soudanais avaient appelé à des manifestations samedi à l’occasion de l’anniversaire du putsch militaire qui avait renversé en 1985 l’autocrate Gaafar Nimeiry à la suite de manifestations de masse (Reuters).

13h24. La Douane dément la suspension de l’agent responsable de l’arrestation de Haddad (Lire)

13h18. Said Sadi soupçonne l’armée de chercher à imposer sa transition, tacle Ali Benflis (Lire)

13h14. Les élèves de l’école de la protection civile à Bordj El Bahri (Est d’Alger) tiennent un rassemblement de protestation


13h09. La commission mixte APN-Sénat s’est réunit ce dimanche pour préparer la réunion des deux chambres du Parlement pour constater la vacance du poste du président de la République. On remarque que le portrait de Bouteflika trône toujours dans cette salle de réunion, et que Djamel Ould Abbes, sénateur du tiers présidentiel, fait partie de cette commission présidée par Salah Goudjil (Sénateur).


12h42. M. Mustapha Bouchachi a mis en garde les internautes algériens sur l’existence de comptes et de publications qui lui sont faussement attribués. « Je n’ai qu’une seule page Facebook, c’est Mostefa Bouchachi, écrit en arabe et en français. Je n’ai aucune autre page et je n’ai pas de compte Twitter », a-t-il expliqué dans un message vidéo publié sur sa page Facebook. « Beaucoup de publications me sont attribuées alors qu’elles n’ont rien à voir avec moi », a averti l’avocat.


12h20. La liste des ministres du gouvernement Bedoui publiée au dernier Journal officiel.

12h18. Mohamed Loukal n’est plus Gouverneur de la Banque d’Algérie (Lire)

12h17. Marches populaires : Idir salue une Algérie qui « accepte enfin sa diversité » (Lire)

12h08. VIDÉO. Des images du mouvement de protestation à Ain Naadja qui a contraint le ministre des Travaux publics à annuler sa sortie à Alger.


12h05. Tizi Ouzou : Des fonctionnaires de la wilaya marchent contre le système. Des dizaines de fonctionnaires de la direction du logement et de l’équipement public, DLEP, de Tizi Ouzou ont marché ce dimanche 7 avril sous une pluie battante au chef lieu de la wilaya pour exiger le départ du système en entier. Sur des banderoles et les pancartes déployées par les manifestants on pouvait lire: « Laisser nous construire une Algérie de type grand-standing: secte et système dégagez », « Tetnehaw gâa », « Bensalah, Bedoui et les autres à la trappe », « L’Algérie n’est pas une maison de vieillesse : partez à la retraite ».

Crédit : DR


11h55. L’homme qui a menacé les manifestantes dans une vidéo a été interpellé par la police anglaise. L’annonce a été faite par l’ambassadeur britannique à Alger.


11h47. El Moudjahid évoque une transition sans Bensalah (Lire)

11h29. Via le live tweet de Dilem


11h05. Le nouveau ministre des Travaux publics et des Transports annule une sortie sur le terrain à Alger. Mustapaha Kouraba devait visiter plusieurs chantiers mais un mouvement de protestation à Ain Naâdja l’a contraint à annuler son programme.

11h00. Découvrez les contributions de nos lecteurs ici


Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

📩 [email protected]


Après un septième vendredi de manifestations qui ont réuni des millions d’Algériens à travers tout le pays, une nouvelle étape politique commence. Mardi, les deux chambres du Parlement vont se réunir au Palais de la Nations pour officialiser la vacance du poste de président de la République.

Si l’article 102 est appliqué sans aucun changement, c’est Abdelkader Bensalah qui sera désigné pour assurer l’intérim de Bouteflika pour au moins 90 jours. Mais, ce vendredi, les Algériens sortis dans la rue l’ont dit de manière claire et unanime : ils ne veulent pas que la transition soit gérée par les 3B (Bensalah, Belaiz et Bedoui). Certains ont rajouté un quatrième B à la liste : Moad Bouchareb, président de l’APN.

Sauf grande surprise, l’armée devrait répondre favorablement à cette nouvelle demande. Selon nos sources, Abdelkader Bensalah devrait annoncer sa démission juste après le vote du Parlement prévu mardi. Les deux autres responsables rejetés par la population devraient faire de même. Des démissions qui ouvriraient la voie à la mise en place de structures pour gérer la transition.

Actuellement, l’option d’une instance collégiale à la tête de l’Etat semble réunir le plus large consensus. Il resterait alors à choisir les personnalités qui y siégeraient.

– Suivez les événements de la journée en direct sur TSA.

– Pour participer au débat sur la situation actuelle, adressez-nous vos contributions à [email protected]

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close