search-form-close
Djaffar Gacem prépare un biopic sur le colonel M’hamed Bougara

Djaffar Gacem prépare un biopic sur le colonel M’hamed Bougara

Djaffar Gacem continue d’explorer l’histoire de l’Algérie. Après avoir le succès de Héliopolis, un film tiré de faits réels sur la révolte des Algériens du 8 mai 1945, le réalisateur se penche sur un autre projet : un biopic consacré au colonel M’hamed Bougara, l’un des héros de la révolution algérienne.

Djaffar Gacem qui vient de recevoir un trophée pour l’ensemble de sa carrière en tant que  réalisateur et cinéaste au Festival de la radio et de la télévision arabe de Riyad en Arabie saoudite, prépare aussi une série humoristique pour le Ramadan 2023.

| Lire aussi : Avec Kad Merad, le film Citoyen d’honneur raconte autrement l’Algérie

«  Je suis honoré d’avoir décroché cette distinction à l’occasion de la 22e édition du Festival arabe  de la radio et de la télévision qui s’est tenue du 7 au 12 novembre. Un grand événement organisé par l’Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU) en collaboration avec l’Autorité saoudienne de diffusion (SBA). Sur les 22 candidats proposés, sept distinctions ont été retenues, dont mon nom », se félicite Djaffar Gacem qui dédie son trophée au public algérien.

Le streaming, nouveau mode de consommation

Le réalisateur d’Héliopolis revient sur les moments forts de ce festival qui a rassemblé les pionniers des médias et du cinéma dans le monde arabe.

« Toutes les radios et les télévisions arabes étaient présentes. L’occasion pour les réalisateurs, producteurs et comédiens d’échanger sur les questions du moment  à l’exemple de l’émergence des  plateformes de streaming  proposant des programmes payants au choix. Un  nouveau mode de consommation qui va certainement  bouleverser les habitudes des téléspectateurs d’ici quelques années ».

Nouveau mode de consommation

Djaffar Gacem a deux projets sur le feu. Le premier concerne une série humoristique, comme celles auxquelles nous a habitués le réalisateur .

« J’avais envie de revenir à mon dada : une série télé humoristique. L’atelier d’écriture est en cours de finalisation. Tout doit être prêt pour le Ramadan qui approche à grands pas. L’atelier d’écriture se poursuit. Il regroupe plusieurs profils issus de divers horizons : journalistes, animateurs, acteurs,  influenceurs, YouTubeurs. Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois. Les idées sont débattues puis transformées en scénario ».

Pas de ‘name -dropping’ pour le cinéaste qui préfère garder le secret quant au casting. Djaffar Gacem a juste consenti à nous donner un indice : « Pour cette nouvelle série, des comédiens connus ainsi que de jeunes talents seront au générique. Je veux donner une chance aux jeunes qui débutent dans ce métier ! ».

Un biopic sur le colonel M’hamed Bougara

L’infatigable scénariste s’est lancé un nouveau challenge : la réalisation d’un biopic sur le  colonel M’hamed Bougara (1928-1959), héros de la révolution algérienne.

« Les responsables du Centre national de l’industrie cinématographique (CNIC) m’ont proposé de réaliser ce film. Je suis honoré de porter ce projet sur mes épaules. J’espère être à la hauteur des producteurs et du public ».

Le premier coup de manivelle de ce biopic a été donné il y a un mois à Ouled-Bouchraa, Médéa. Le nom de l’acteur qui campera le rôle du colonel de la Wilaya IV historique est connu. « Il s’agit de Slimane Benouari. Le scénario est prêt et le tournage débutera courant  2023. »

Deux projets qui sont très attendus par le public, impatient  de découvrir de nouvelles productions cinématographiques et télévisuelles algériennes.

  • Les derniers articles

close