search-form-close
Djezzy dévoile des résultats financiers 2021 en hausse

Djezzy dévoile des résultats financiers 2021 en hausse

Djezzy a dévoilé ce mardi 1er mars des résultats financiers en hausse pour l’année 2021. L’opérateur de téléphonie mobile a annoncé dans un communiqué des  résultats d’exploitation pour l’année 2021 marqués par le « retour de la croissance, une hausse de ses investissements et l’augmentation de son parc clients ».

« La forte croissance de l’usage des données mobiles sur le réseau et l’extension de celui-ci dans les technologies 3G et 4G confirment la performance et la qualité de ses infrastructures et l’efficience de son modèle opérationnel, centré sur le numérique », affirme Djezzy, en précisant avoir réalisé un chiffre d’affaires de 22,80 milliards de dinars durant le 4e trimestre 2021 en hausse de 3,5 % par rapport à la même période en 2020.

| Lire aussi : Djezzy : Veon décide de vendre ses parts à l’Etat algérien

« Djezzy a réalisé ainsi son taux de croissance le plus élevé depuis 2015. Le chiffre d’affaires annuel s’établit à 88,85 milliards de dinars, une augmentation de 1,9 % par rapport à 2020 », se félicite l’opérateur.

Djezzy assure avoir « fortement investi » au 4e trimestre 2021 avec « 4,32 milliards de dinars cumulant ainsi un total annuel de 14,10 milliards de dinars d’investissements pour 2021, soit une hausse annuelle de 16,6 % ».

Hausse du nombre d’abonnés

« Ces investissements ont permis de poursuivre l’extension de la couverture 3G/4G, laquelle a progressé de plus de 20 points de pourcentage d’année en année, ainsi que d’augmenter la capacité du réseau, répondant ainsi à la forte demande en consommation de la data qui a fortement augmenté au cours de l’année », ajoute l’opérateur de téléphonie mobile, détenu par l’État algérien et le groupe Veon.

En 2021, l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), s’est « élevé à 39,1 milliards de dinars, en hausse de 2,2 % par rapport à l’année 2020 », selon Djezzy. « La marge d’EBITDA de 44,0 % continue, quant à elle, de refléter la bonne performance de la société, tant en termes de croissance du chiffre d’affaires que de maîtrise des dépenses opérationnelles », souligne l’opérateur.

Outre des résultats financiers en hausse, Djezzy affirme que sa base d’abonnés a augmenté de « plus de 200.000 clients » au 4e trimestre 2021, « enregistrant ainsi un total de 14,3 millions de clients ». « Le revenu moyen par client (ARPU) a progressé en s’établissant à 530 dinars par utilisateur confirmant une tendance haussière de 3,2 % d’année en année », ajoute Djezzy.

Djezzy souligne aussi que le nombre des clients utilisant les données mobiles « s’est élevé à 10,2 millions (+11,4 %), lesquels ont généré plus de 10,6 milliards de dinars de revenus DATA ».

L’opérateur affirme que le nombre de clients a augmenté de 27 % en 2021, en raison  d’ »une forte augmentation de la consommation de données unitaire, laquelle est passée de 5,0 Go/client en 2020 à 6,9 Go/client en 2021, soit une croissance de 38,9 % par utilisateur moyen« .

| Lire aussi : Des amendes infligées à Djezzy, Mobilis et Ooredoo

Selon l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE), Djezzy compte 14,34 millions d’abonnés, derrière Mobilis (19,97 millions d’abonnés). Ooredoo en compte 12,47 millions.

La qualité du réseau des trois opérateurs de téléphonie mobile a fait l’objet d’une intervention de l’ARPCE en octobre dernier.

Le gendarme algérien des télécoms avait annoncé dans un communiqué avoir mis en demeure les trois opérateurs de téléphonie mobile « afin de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service des réseaux GSM et 3G au niveau des axes routiers et autoroutiers ».

Le 30 septembre, l’ARPCE a infligé des amendes aux trois opérateurs pour les  « manquements enregistrés en matière de couverture et de qualité de services ». La plus lourde sanction, d’un montant de plus de 82 millions de dinars a été infligée à Djezzy.

  • Les derniers articles

close