search-form-close
Dr Lyes Merabet : « Il y a de plus en plus de cas Covid avec une symptomatologie mineure »

Dr Lyes Merabet : « Il y a de plus en plus de cas Covid avec une symptomatologie mineure »

L’Algérie poursuit son déconfinement avec de nouvelles mesures entrées en vigueur jeudi 1er octobre. Dans cet entretien, le Dr Lyes Merabet, président du SNPSP, revient sur la décrue de l’épidémie et plaide pour une nouvelle organisation dans la lutte anti-Covid-19 en Algérie.

Des mesures d’allègement du confinement pour certaines régions d’Algérie ont été annoncées mercredi 30 septembre par le gouvernement, après une nette amélioration de la situation épidémiologique liée au Covid-19. En tant que praticien de la santé publique, avez-vous constaté cette décrue sur le terrain ?  

Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp) : Effectivement, comparée à ce qu’on a vécu aux mois de juillet et août, la situation s’est nettement améliorée, on ne peut pas dire le contraire. En termes de chiffres liés aux contaminations, je pense qu’on est un peu au-dessus de ceux annoncés, tout simplement parce qu’il y a toujours un problème de dépistage. Le constat que nous partageons est qu’il y a de plus en plus de cas Covid qui se présentent avec une symptomatologie mineure.

Il faut dire aussi qu’il y a sûrement des citoyens qui présentent cet état de symptômes mineurs mais qui ne se présentent même pas à la consultation et ne sont pas comptabilisés. Mais il est vrai qu’au niveau des hôpitaux et des établissements de santé de proximité, les cas avérés comme des symptômes évocateurs sont de plus en plus rares.

Aussi, beaucoup de services hospitaliers dédiés au Covid n’ont plus de malades et ceux qui ont des malades sont à peine à 15-20% de leurs capacités d’accueil.

Les activités hors-Covid ont-elles pu reprendre dans les hôpitaux ?

Ce n’est pas aussi net. On doit néanmoins s’adapter à la situation avec une autre organisation. Au niveau de certains hôpitaux, plusieurs services Covid ont été ouverts. Ensuite, d’autres services ont été sollicités à mesure que les cas augmentaient. Etant donné que la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour, je pense qu’il faudrait revoir de stratégie, soit en dédiant un hôpital au niveau d’une circonscription ou d’une wilaya spécialement à la prise en charge des cas Covid, aussi bien pour l’exploration, l’hospitalisation que les suivis et les contrôles y compris en ambulatoire.

Et parallèlement, procéder à la relance des autres activités hospitalières qui étaient à l’arrêt pour certains et pour d’autres, on y prodiguait uniquement les soins d’urgence.

« Il est temps de laisser les personnels soignants souffler »

Les personnels soignants ressentent-ils aujourd’hui moins de pression qu’il y a deux mois ?

Absolument. Ce qu’on regrette toutefois c’est que le ministère de la Santé n’a pas encore pris la peine, jusqu’à présent, d’envoyer une instruction aux établissements de santé pour rouvrir le droit au congé au profit des professionnels de la santé. Et pourquoi pas prioriser certaines wilayas par rapport à d’autres ? Je prends l’exemple de la wilaya de Blida qui a été la première touchée par l’épidémie du Covid-19 dès la fin février-début mars. Les professionnels de la santé sont restés sur cette pression pendant des mois, je pense qu’il est temps qu’ils puissent souffler et partir en congé.

Quel est le bilan des contaminations au sein des personnels soignants ?  

Le bilan n’a pas beaucoup évolué et c’est en rapport avec la situation générale qui s’améliore dans le pays. On a recensé 93 décès parmi le personnel médical entre secteurs public et privé, et si on compte les paramédicaux et les autres corps, le total tourne autour de 128 décès.

Côté contaminations, le ministère de la Santé a annoncé un chiffre autour de 6 000 professionnels contaminés. Honnêtement, je pense qu’on a dépassé ce chiffre avec au moins 7 000 cas atteints.

| Lire aussi : Pénurie de médicaments et lutte anti-Covid : le coup de gueule du Pr Bouzid

  • Les derniers articles

close