search-form-close
Du nouveau pour la retraite pour les Algériens de l’étranger

Du nouveau pour la retraite pour les Algériens de l’étranger

Les Algériens résidant à l’étranger peuvent souscrire à une pension de retraite en Algérie. La mesure, qui a été prise par le président Abdelmadjid Tebboune, a été actée dans un décret exécutif en octobre dernier.

Les modalités de versement des cotisations de sécurité sociale relatives à l’affiliation volontaire des membres de la communauté nationale à l’étranger au système national de retraite ont été fixées par arrêté interministériel publié en janvier dernier au Journal officiel N°2.

Ce jeudi, le ministère du Travail, de la sSécurité sociale et de l’Emploi a annoncé la mise en place de la plateforme de télédéclaration de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNAS) à partir du 6 mars prochain.

Retraite pour les Algériens de l’étranger : la CNAS met en place un portail électronique

« Le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité Sociale informe les membres de la communauté nationale à l’étranger souhaitant adhérer volontairement au système national de retraite que le portail électronique à cet effet est ouvert à compter du 6 mars 2023 via le lien suivant https : //teledeclaration.cnas.dz », a indiqué le communiqué.

Ce portail électronique permet aux Algériens de l’étranger de déposer leurs demandes en ligne pour l’affiliation au système national des retraites. La demande comprend un dossier composé d’une copie de la carte d’immatriculation consulaire, d’un acte de l’extrait de naissance, d’une copie de la première page du passeport et un document attestant la situation professionnelle du demandeur.

Pour bénéficier d’une pension de retraite en Algérie, le demandeur doit satisfaire cinq conditions : être de nationalité algérienne, être régulièrement immatriculé auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger, être âgé de moins de 55 ans à la date d’affiliation, exercer une activité professionnelle salariée ou assimilée et/ou une activité professionnelle non salariée pour leur propre compte et ne pas être assujetti à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale.

  • Les derniers articles

close