Direct Live Search
Search

En Algérie, les réseaux sociaux font tomber des dizaines de délinquants

En Algérie, le smartphone est une nouvelle arme efficace dans la lutte contre les agressions et les comportements dangereux sur les routes.

En Algérie, les réseaux sociaux font tomber des dizaines de délinquants
Par dole777 sur Unsplash
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux…” Cette phrase revient désormais fréquemment dans la communication des services de sécurité algériens annonçant l’arrestation de délinquants dans un contexte où l’Algérie connaît une poussée inédite d’agressions.

Police et gendarmerie réagissent en effet avec célérité dès l’interception d’une vidéo sur les différents réseaux sociaux montrant un acte délictueux commis dans l’espace public.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

L’apport de ces images filmées par des témoins, passants ou des conducteurs sur les routes, est inestimable. Elles constituent à la fois un signalement, un indice facilitant l’enquête et une preuve irréfutable à présenter à la justice.

Une aide précieuse aux services de sécurité

Des dizaines de petits et grands délinquants sont tombés ces derniers mois grâce à ce procédé qui arrive comme une aubaine pour la société, les services de sécurité et la justice.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

L’indignation et les partages que suscitent certains actes permettent aussi une relance du débat et une prise de conscience collective sur la gravité de certains comportements.

Surtout que, souvent, les médias traditionnels prennent le relais pour donner un écho plus significatif à ces faits.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

En août dernier, l’agression d’un sexagénaire à Ain Fakroun (Oum El Bouaghi), a scandalisé tout le pays. Deux jeunes délinquants s’en sont pris à un retraité pour lui subtiliser sa sacoche.

En tentant de résister, le malheureux a subi de graves blessures au couteau. Grâce à une vidéo filmée par une passante, les deux malfaiteurs ont été rapidement identifiés et arrêtés.

La justice a aussi agi avec célérité et frappé d’une main de fer. Quelques jours seulement après leur méfait, les deux malfaiteurs ont été condamnés à 15 ans de prison ferme.

Rien que ces deux dernières semaines, plusieurs affaires similaires ont été réglées grâce au même procédé aux quatre coins du pays.

Fille traînée par une moto

On citera les cas de la jeune fille qui s’est accrochée à son sac et traînée par terre par deux jeunes à moto à Dely Brahim, celui de la femme traînée aussi par terre par un voleur à la sauvette à la place du 1er mai, toujours à Alger, ou encore celui d’un couple dont la femme est enceinte par une bande de jeunes sur la route à Tipaza.

Tous les auteurs de ces actes sont soit derrière les barreaux soit en fuite et recherchés et ce, grâce à des passants qui ont eu l’idée de sortir leur téléphone et de filmer les scènes.

La dernière affaire du genre concerne deux gangs de cités, démantelés à Birkhadem (Alger). Selon un communiqué de la gendarmerie, cette opération a été facilitée également par des vidéos filmées par des habitants lassés par les agissements des criminels.

Il arrive aussi parfois que ce sont les auteurs d’actes délictueux qui se filment eux-mêmes, par inconscience de la gravité de leur acte.

Comme cette infirmière d’un hôpital d’El Harrach qui a diffusé sur TikTok l’opération de préparation du corps d’un patient qui venait de décéder. L’affaire a fait réagir le ministère de la Santé. Suspendue, l’infirmière est poursuivie en justice.

Un taxieur arrêté

Outre les agressions sur la voie publique, les smartphones traquent aussi la conduite dangereuse sur les routes algériennes. La Gendarmerie nationale a mis en place une plateforme sur les réseaux sociaux, Tariki, par laquelle les usagers de la route peuvent signaler les infractions en temps réel.

L’unité de gendarmerie la plus proche sur le terrain est alors avisée et le contrevenant se fait interpeller au prochain barrage.

Il y a quelques jours, un chauffeur de taxi a été filmé en train d’obstruer le chemin à une ambulance sur l’autoroute du côté de Bouira. Le taxieur a été identifié et arrêté.

Lien permanent : https://tsadz.co/5c6oi

TSA +