Direct Live Search
Search

Entreprenariat en Afrique : deux startups algériennes se distinguent

Deux startups algériennes ont été retenues par un programme d'accompagnement destiné aux entrepreneurs africains qui est financé par l’Agence française de développement.

Entreprenariat en Afrique : deux startups algériennes se distinguent
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le programme d’accompagnement destiné aux entrepreneurs africains « Social & Inclusive Business Camp (SIBC)  » a dévoilé dans un communiqué publié ce mardi 13 septembre la liste des startups retenues pour sa cohorte 2022. Sur cette liste, figurent les noms de deux entreprises algériennes. 

Financé par l’Agence française de développement (AFD), le SIBC vise à soutenir des porteurs de projets à fort potentiel d’impact et de croissance sur le continent africain.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

| Lire aussi : La startup qui veut révolutionner les codes du voyage en Algérie

Ainsi, depuis sa création en 2017, ce programme a accompagné des centaines d’entrepreneurs africains en leur proposant principalement des coachings axés sur cinq thématiques du passage à l’échelle : le leadership, la structuration d’une équipe, la formalisation du passage à l’échelle, la mesure d’impact et la préparation à la levée de fonds.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Des startups algériennes retenues

Dans le détail, ce programme propose aux candidats retenus trois mois de formation en distanciel (par internet), une semaine de bootcamp en présentiel à Marseille, avec une participation au concours de pitch Emerging Valley durant lequel les candidats peuvent présenter leurs projets, ainsi qu’un dispositif de mentorat, qui permet de lier chaque participant à un candidat d’une promotion précédente.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Cette année, sur plus de 380 candidatures à travers le continent africain, 43 startups ont été sélectionnées. Deux d’entre elles sont algériennes. Il s’agit de l’entreprise Green Algeria (ou GreenAl) et de la startup Garini.

La première a développé et commercialisé un système de biodigesteurs à haut rendement conçu pour aider les agriculteurs ayant un accès difficile à l’énergie à s’approvisionner en électricité en convertissant les déchets organiques en gaz combustible pour le pompage de l’eau et en engrais biologique pour l’agriculture, selon le communiqué.

Tandis que la deuxième est une plateforme d’éco-stationnement créée en 2017 qui met en relation les propriétaires de parking avec les utilisateurs qui ont besoin de places, dans une logique de développement durable (réduction de la pollution liée au trafic routier, etc.)

Lien permanent : https://tsadz.co/h064h

TSA +