search-form-close
Équipe d’Algérie : clap de fin pour Mahrez ?

Équipe d’Algérie : clap de fin pour Mahrez ?

La rumeur enfle concernant la fin de la carrière internationale de Ryad Mahrez. Alors que de nombreuses sources avançaient que le joueur ne sera pas convoqué pour le stage des Verts de juin prochain, son club saoudien d’Al Ahly vient d’annoncer que l’Algérien est indisponible pour cause de blessure.

Ryad Mahrez n’a plus le moral depuis la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, où les mauvaises nouvelles se sont succédé pour lui.

Non seulement l’Algérie a quitté la compétition dès le premier tour, pour la deuxième fois de suite, mais surtout le capitaine est passé complètement à côté, sortant des prestations très loin de son niveau.

Une partie du public et des observateurs a exigé sa mise sur le banc. Les critiques qui l’ont ciblé lui ont fait très mal, lui qui a joué pendant 10 ans pour les Verts, contribuant grandement à la victoire finale en CAN 2019.

Un journaliste franco-algérien avait accusé le sélectionneur Djamel Belmadi d’avoir fait de l’équipe nationale une « république des copains », en allusion au statut de Ryad Mahrez, assuré de jouer titulaire quel que soit son niveau de forme.

Le coup de grâce au moral de la star algérienne est venu juste après la CAN 2023 avec le départ de son ami Djamel Belmadi, qui a quitté la barre technique des Verts par la petite porte.

Début mars dernier, alors qu’un nouveau sélectionneur était officiellement nommé, en l’occurrence Vladimir Petkovic, Riyad Mahrez a indirectement dévoilé au grand jour son état d’esprit en rendant un vibrant hommage à Djamel Belmadi, insinuant que les gens ont trop vite oublié tout ce que l’ex-coach a fait pour l’équipe d’Algérie.

« Merci pour tout Djamel. Malgré cet échec à la dernière CAN, on oubliera jamais celle en Égypte, la 2ème étoile que tu as ramené au pays et les 35 matchs sans défaite », avait écrit le capitaine des Verts sur les réseaux sociaux.

Est-ce la fin de l’aventure de Ryad Mahrez avec l’équipe d’Algérie ?

Sans surprise, Mahrez n’a pas été convoqué par Petkovic pour le tournoi international du mois de mars, officiellement à sa demande.

Le joueur, cadre de l’équipe et son capitaine de surcroît, ne devait pas rater cette première prise de contact entre le nouveau sélectionneur et le groupe.

C’est là que les spéculations ont vraiment commencé sur l’avenir du joueur de 33 ans avec l’équipe nationale. Pour voir plus clair, les observateurs ont préféré attendre le stage de juin où l’équipe devra disputer deux matchs importants comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Une défection à ce rendez-vous pourrait bien être synonyme de la fin de l’aventure de Ryad Mahrez avec les Fennecs d’Algérie de son pays d’origine. Et c’est, semble-t-il, ce à quoi l’on se dirige.

Petkovic devrait dévoiler sa liste à la fin de ce mois, soit dans quelques jours, et les rumeurs concernant la non-convocation de Ryad Mahrez sont confortées par l’annonce de sa blessure qui vient d’être faite par son club saoudien d’Al Ahly.

Pendant le tournoi international de mars, un autre élément est venu plaider en défaveur de l’ancien joueur de Manchester City : l’équipe d’Algérie a merveilleusement tourné sans lui.

Si le groupe se comporte aussi bien pendant les deux matchs à venir et fasse un grand pas vers la qualification au mondial, il sera encore plus difficile pour Petkovic de tenir en arrière concernant Ryad Mahrez.

  • Les derniers articles

close