
Plusieurs noms sont avancés depuis quelques jours pour succéder à Vladimir Petkovic à la barre technique de l’équipe d’Algérie de football.
Un technicien sort toutefois du lot et est donné comme le probable futur sélectionneur des Verts. Il s’agit de l’Espagnol Felix Sanchez, ancien sélectionneur du Qatar et de l’Équateur.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Lors de sa réunion de lundi dernier, qui a entériné la séparation avec Petkovic, le Bureau fédéral a mandaté le président de la FAF pour “engager les procédures nécessaires en vue du recrutement du futur sélectionneur de l’équipe nationale”, a indiqué un communiqué de la fédération.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Succession de Petkovic : trois noms sur la table de la FAF, Felix Sanchez en pôle position
Le processus de désignation du nouveau coach sera conduit en concertation avec le Collège technique national, dont “l’avis technique sera sollicité afin d’éclairer le choix du profil au regard de critères de compétence, d’expérience et d’adéquation avec le projet sportif de la Fédération”, a précisé la même source. Voilà tout ce qu’il y a d’officiel à ce stade.
Des révélations de presse ont indiqué que le président de la FAF Walid Sadi n’a pas caché pendant la réunion sa préférence pour la piste espagnole.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Selon El Khabar, il aurait même confirmé des contacts avec Xavi Hernandez qui s’est toutefois avéré “trop cher” pour la trésorerie de la FAF. Avant Hernandez, c’est Rafael Benitez qui était évoqué dans les médias et sur les réseaux sociaux. Depuis quelques heures, un autre Espagnol est particulièrement avancé comme piste privilégiée de la fédération. Il s’agit de Felix Sanchez.
Parmi les noms qui sont sur la table du collège technique, c’est Sanchez qui semble tenir la route, après son compatriote Rafael Benitez et le Belge Tom Saintfiet. Certains observateurs sont même quasiment sûrs que Sanchez sera le successeur de Petkovic.
Si l’on se fie aux éléments d’analyse disponibles, il est fort probable que l’ancien entraîneur du Qatar soit nommé dans les prochaines heures. D’après les déclarations du président de la FAF devant le BF, il ressort que le futur sélectionneur pourrait être un Espagnol, mais pas un très grand nom du football mondial puisqu’il a indiqué que Xavi est “trop cher”.
Entraîneur depuis ses 21 ans, champion d’Asie avec le Qatar
Felix Hernandez n’a pas la renommée de Benitez ou de Xavi, mais il remplit au moins deux des critères cités dans le dernier communiqué de la FAF, soit la compétence et l’expérience. Reste à juger s’il est en “adéquation avec le projet sportif de la Fédération” qui est l’un des trois critères fixés pour nommer le futur sélectionneur des Fennecs en plus de la compétence et de l’expérience. Ce dernier point écarte de fait l’ancien international algérien Antar Yahia qui n’a jamais entraîné une sélection nationale.
Ce n’est pas la première fois qu’un président de la FAF affiche sa préférence pour l’école espagnole en raison du succès du football de ce pays. En 2017, Kheireddine Zetchi avait engagé Lucas Alcaraz, mais l’expérience s’est soldée par un échec retentissant et une séparation en queue de poisson.
Né en 1975 à Barcelone, Felix Sanchez Bas n’a pas eu un parcours de footballeur. Il a commencé sa carrière d’entraîneur à 21 ans en prenant en main les U19 du Barça pendant 10 ans (1996-2006).
Il a fait ensuite un long passage au Qatar qui l’a mené de l’Aspire Academy à l’équipe nationale, en passant par les U19, U20 et les Olympiques qataris. À la tête de l’équipe nationale du Qatar (2017-2022), il a remporté la Coupe d’Asie des nations en 2019, après avoir remporté le même trophée avec les U19 en 2014. Entre 2023 et 2024, il a été sélectionneur de l’Équateur, avant de revenir au Qatar où il a dirigé la barre technique d’Al Sadd, l’un des meilleurs clubs du pays.