En matière de salaires, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football Vladimir Petkovic reste en tête des sélectionneurs africains les mieux payés.
Le salaire de Djamel Belmadi qui a dirigé les Verts d’août 2018 à janvier 2024 était largement au-dessus de ses collègues africains avec une rémunération de 205.000 euros par mois.
Sous son règne, les Verts ont accroché à leur maillot une deuxième étoile africaine, en remportant la CAN 2019 en Egypte, et ont réalisé une incroyable série de 35 matchs sans défaite.
Quel est le salaire de Vladimir Petkovic ?
Du jamais vu pour une sélection africaine, mais l’équipe d’Algérie version Belmadi a échoué à se qualifier au Mondial 2022, et a été éliminée sans gloire au premier tour des CAN 2021 et CAN 2023. Des échecs qui ont poussé la Fédération algérienne de football à se séparer de Belmadi pour recruter Vladimir Petkovic, un sélectionneur au palmarès vierge.
Côté salaire, la FAF a négocié une bonne remise par rapport à la rémunération de Belmadi qui suscitait la polémique en Algérie.
Son successeur gagne beaucoup moins que lui, mais il garde quand même la première place sur la liste des sélectionneurs les mieux payés du continent.
Vladimir Petkovic, le sélectionneur le mieux payé en Afrique
Selon Le Monde, Vladimir Petkovic qui a pris les rênes de l’équipe d’Algérie le 4 mars dernier, perçoit 135.000 euros par mois, soit près de 20 millions de dinars par mois au taux officiel actuel de l’euro (146 dinars pour un euro) ou 1.000 fois le salaire minimum qui est de 20.000 dinars par mois. Ce qui est déjà conséquent. C’est le seul sélectionneur en Afrique qui gagne plus de 100.000 euros par mois.
En deuxième position, c’est Hugo Broos, le sélectionneur belge de l’Afrique du sud qui émarge à 75.000 euros, soit une différence colossale de 60.000 euros avec Petkovic.
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, Emerse Faés, touche le même salaire.
Walid Regragui, qui a mené le Maroc en demi-finale du Mondial 2022 au Qatar, arrive derrière ce trio avec un salaire mensuel de 70.000 euros, ce qui est pratiquement la moitié de la rémunération de son homologue algérien Petkovic.
Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, qui a remporté la CAN 2021, touchait 46 000 euros par mois. Il vient de quitter la sélection sénégalaise alors que Faouzi Benzarti (Tunisie) et Hossam Hassan (Egypte) ne touchent respectivement que 10.000 euros et 30.000 euros. Ces deux techniciens sont loin du salaire de Petkovic.
Interrogée par TSA sur le salaire de Petkovic, la FAF n’a pas encore répondu à nos sollicitations.