search-form-close
Équipe nationale : les choix contestés de Madjer

Équipe nationale : les choix contestés de Madjer

La défaite concédée par l’équipe nationale de football vendredi soir au stade du 5-Juillet d’Alger face au Cap Vert (3-2), est venue remettre en question les choix de joueurs retenus par le sélectionneur national Rabah Madjer pour ce rendez-vous et celui de jeudi prochain face au Portugal à Lisbonne (20h15).

Il a beau essayé de défendre ses choix mercredi dernier en conférence de presse, Madjer a finalement été désavoué par ses propres joueurs, dont la plupart sont passés complètement à côté de leur sujet, soulevant des interrogations sur les critères de sélection prônés par Madjer.

Il est vrai que la convocation de certains éléments a provoqué une grande surprise chez les observateurs. C’est notamment le cas du nouvel attaquant de l’ES Sétif Sid Ali Lakroum, retenu aux dépens du meilleur buteur du championnat Oussama Darfalou (USM Alger). Pire : Lakroum n’a même pas fait son apparition sur le terrain.

Slimani et Bentaleb : erreur de casting

Promu capitaine d’un soir, le milieu de terrain Nabil Bentaleb n’a pas eu le rendement escompté, se positionnant très bas juste devant la défense, ce qui a provoqué un déséquilibre entre les deux compartiments.

Le joueur a terminé la saison prématurément avec son Schalke 04 (Bundesliga allemande) pour avoir été suspendu pour deux matchs. Des joueurs frais sur le plan physique tels que Benkhemassa (USMA) auraient pu permettre à l’équipe d’avoir plus de punch.

Le choix de l’attaquant Islam Slimani est le plus flagrant, puisque l’ancien joueur du Sporting Lisbonne (Portugal) s’est contenté de 130 minutes de jeu en quatre apparitions avec Newcastle United (Premier league anglaise) durant la seconde partie de la saison.

Le meilleur buteur en activité des Verts est entré en cours de jeu (72e) en remplacement de Baghdad Bounedjah, sans pour autant apporter un plus sur le plan offensif, lui qui a également terminé saison avant son terme avec les « Magpies » après avoir été suspendu pour trois matchs.

Le milieu de terrain offensif Riyad Mahrez, dont le transfert à Manchester City semble imminent, a été crédité d’une prestation médiocre par rapport à son potentiel. Il a raté ses rares duels, en échouant à se mettre en position de tir sur son fameux pied gauche.

En revanche, le milieu offensif du FC Porto (Portugal) Yacine Brahimi aura été pratiquement le plus actif sur le terrain, mais son positionnement dans l’axe s’est avéré moins utile pour l’équipe.

Parmi tout ce beau monde, le gardien de but Faouzi Chaouchi a été incontestablement la mauvaise note de la soirée, pour avoir commis une boulette, en dégageant la balle dans l’axe pour offrir le but de la victoire au Cap Vert, au moment où Madjer s’entête à lui faire confiance.

« Il est vrai que Chaouchi a fait une erreur monumentale. On va en parler afin de savoir ce qui a cloché. Mais il faut savoir qu’il n’est pas le seul à avoir fait des erreurs. Il y’a beaucoup de joueurs qui ne se sont pas donné à fond et on va tenter de régler ce problème lors des prochains jours et ainsi être prêts face au Portugal. On doit revoir les choses », a indiqué Madjer à l’issue de la partie, une manière de faire son mea-culpa.

A noter que le défenseur de l’USMA Farouk Chafai était le seul joueur de cru à être titularisé lors de cette rencontre face au Cap Vert, renversant ainsi la tendance alors que Madjer faisait de l’élément local son cheval de bataille. Un changement énigmatique qui intervient quelques jours après la décision prise par la fédération algérienne (FAF) de le décharger de sa mission avec l’équipe A’, composée de joueurs locaux.

Le coach national est appelé ainsi à revoir sa copie en vue du second test face au Portugal, dans ce qui serait peut-être son dernier match à la tête des Verts.

  • Les derniers articles

close