search-form-close
  • Brent: $63,16+0,81%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Esplanade des Mosquées : Israël installe des détecteurs de métaux, les musulmans protestent

© AFP / THOMAS COEX

La polémique déclenchée par l’installation par Israël de détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem s’est poursuivie ce lundi 17 juillet avec le refus persistant des autorités religieuses musulmanes d’entrer sur ce lieu saint, rapporte l’AFP.

Israël a décidé, sans consulter le Waqf, l’organisme palestinien chargé des biens musulmans, d’installer ces détecteurs après que deux policiers israéliens ont été tués vendredi à l’une des entrées de l’esplanade par trois Arabes israéliens.

Après la fermeture pendant deux jours par Israël de l’esplanade, le troisième lieu saint de l’islam, Israël l’a rouvert dimanche après avoir installé des détecteurs de métaux à deux des portes de l’esplanade.

Les responsables du Waqf ont eux continué lundi à refuser d’entrer sur l’esplanade en passant par ces détecteurs. “Nous n’accepterons pas qu’Israël crée un précédent”, a dit Nasser Najib, l’un des gardiens employé par le Waqf depuis 31 ans.  La veille, les prières musulmanes avaient été organisées à l’extérieur de l’esplanade en signe de protestation à l’installation de détecteurs de métaux.

close
close