Économie

États-Unis : Donald Trump veut attirer des investisseurs algériens

Une carte verte pour chaque investissement de 5 millions de dollars. Les États-Unis d’Amérique, première destination des investissements étrangers pour la treizième année consécutive, veulent maintenir cette dynamique et continuer à attirer les industriels du monde entier, dont ceux d’Algérie. Une délégation de 34 chefs d’entreprise algériens, représentant 29 sociétés activant dans divers secteurs, prendront part dans les prochains jours à un SelectUSA Investment Summit 2025, annonce l’ambassade des États-Unis en Algérie dans un communiqué diffusé ce jeudi 8 mai.

Le sommet, considéré comme un événement phare aux États-Unis, est organisé par le département américain du Commerce et consacré à la promotion des investissements directs étrangers. Il se tiendra du 11 au 14 mai au Maryland et verra la participation de plus de 2.000 investisseurs étrangers.

Trump offre une carte verte aux investisseurs étrangers

En février dernier, le président Donald Trump avait dévoilé sa stratégie pour attirer davantage d’investisseurs dans son pays : une carte verte contre un investissement de 5 millions de dollars. « Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, ils auront du succès, ils dépenseront beaucoup d’argent, paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde », a-t-il promis.

« La politique d’investissement America First du président Trump fait des États-Unis la destination la plus attractive pour les investissements directs étrangers », a indiqué le secrétaire d’État au Commerce, Howard Lutnick, cité dans le site officiel du département. « SelectUSA fait partie intégrante des efforts de notre administration pour accroître les investissements étrangers dans tout le pays », a-t-il ajouté.

La délégation algérienne attendue au SelectUSA Summit sera accompagnée par Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice des États-Unis en Algérie, indique la même source, ajoutant que la participation algérienne à cet événement a été facilitée par l’ambassade des États-Unis à Alger et le Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA), la principale organisation patronale algérienne, en étroite collaboration avec les ministères des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de l’Industrie, de l’Industrie pharmaceutique, ainsi que le ministère de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Microentreprises.

SelctUSA Summit 2025 : des chefs d’entreprise algériens invités

De nombreux secteurs de l’économie algérienne sont représentés dans la délégation qui fait le déplacement pour ce sommet aux États-Unis. Le communiqué de l’ambassade américaine cite l’énergie, la santé, les produits pharmaceutiques, l’alimentation et les boissons, l’agroalimentaire, la construction, la fabrication, l’automobile, les technologies de l’information et du numérique, les cosmétiques, le tourisme, l’électronique, le consulting et les startups.

« Les participants au SelectUSA Investment Summit pourront approfondir leur compréhension du cadre d’investissement américain, rechercher des opportunités commerciales et d’investissements stratégiques et échanger les meilleures pratiques avec des experts de l’industrie », explique la représentation diplomatique américaine.

Pendant ce sommet, les patrons algériens vont aussi chercher à nouer des partenariats avec leurs homologues américains pour lancer des projets en Algérie.

Selon le département d’État au Commerce, l’édition de l’année passée a réuni plus de 2.500 investisseurs et délégués de plus de 90 pays, ainsi que des experts du secteur qui ont apporté leurs éclairages et conseils pour réussir les investissements aux États-Unis. Le sommet a directement contribué à générer plus de 135 milliards de dollars de nouveaux projets d’investissement aux États-Unis, créant plus de 105.000 emplois.

Au cours d’une conférence de presse organisée au siège de l’ambassade en juillet dernier à l’occasion des fêtes nationales respectives des deux pays (4 et 5 juillet), Elizabeth Aubin avait fait savoir que les échanges commerciaux entre l’Algérie et les États-Unis s’élevaient à 4 milliards de dollars par an, ajoutant que les États-Unis sont le premier investisseur direct en Algérie avec un volume dépassant les 6 milliards de dollars.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie : le Sénat accuse les Etats-Unis de soutenir les « ambitions colonialistes » du Maroc

Les plus lus