search-form-close
EXCLUSIF. Amar Saadani sort de sa retraite politique

EXCLUSIF. Amar Saadani sort de sa retraite politique

Amar Saadani New Press
Amar Saadani, ex secrétaire général du FLN

Six mois après avoir quitté la tête du FLN, Amar Saadani sort de son mutisme. Dans une lettre adressée aux militants de son parti, dont TSA a obtenu une copie, il évoque essentiellement la participation du FLN aux législatives du 4 mai. Amar Saadani appelle les militants à l’unité même s’il reconnaît que les listes ne font pas l’unanimité. « Plus élevée sera la participation nationale au vote, plus irréfutables seront la représentativité et l’assise populaire de la future assemblée », écrit M. Saadani.

Sans prendre parti dans les tensions qui ont mené le FLN lors de la conception des listes, l’ancien chef du FLN reconnaît l’existence de « querelles internes » suscitées par l’élaboration des listes électorales. « Je sais que certaines de ces listes ne sont pas à la hauteur des attentes de chacun, qu’elles n’ont pas satisfait tout le monde ; qu’elles souffrent parfois d’incohérence ; qu’elles peuvent avoir par inadvertance omis ou mal classé nombre de nos militants parmi les plus méritant », détaille Saadani. L’ancien secrétaire général du FLN reconnaît toutefois que cette mission n’est pas facile. « Je sais à travers l’expérience des joutes électorales passées que le choix des candidats n’a jamais été pour le parti chose aisée ».

Saadani invite les militants à oublier les « rancœurs », puisque l’enjeu, n’est plus les listes FLN. « L’enjeu maintenant n’est plus les listes du FLN, (…) mettez de côté vos divergences de vues et partez aux élections en rangs plus soudés que jamais », écrit-il. « L’enjeu pour le parti, poursuit-il, est de sortir victorieux de la joute électorale », de constituer à l’intérieur de l’Assemblée élue, « un groupe politique suffisamment fort pour peser de tout son poids lorsqu’il s’agira de continuer la mise en œuvre du programme du président Bouteflika ».

Amar Saadani réitère son soutien au président Bouteflika et affirme son souhait d’offrir « la victoire du FLN au président », qu’il qualifie d’architecte de la paix et de la réconciliation.

Saadani attire l’attention de ces militants sur le fait que « ces élections ne peuvent en aucun cas être laissées à l’emprise « ni du hasard ni de la fatalité ». L’appel de Saadani ne s’adresse pas uniquement aux militants de son parti. « Cet appel s’adresse aussi à la femme algérienne, à la communauté universitaire, aux chercheurs, aux enseignants, aux éducateurs, aux formateurs, aux magistrats et aux hommes et femmes qui pratiquent le droit, aux membres de la profession médicale, aux ingénieurs et aux techniciens, aux cadres des administrations et des entreprises, aux travailleurs de la terre dans le monde rural, aux membres de la communauté algérienne émigrée, aux travailleurs de quelque métier et niveau d’exécution ou de responsabilité que ce soit, pour se mobiliser en masse, mettre le succès au rendez-vous du scrutin législatif du 4 mai prochain et voter FLN à cette occasion », écrit-il.

  • Les derniers articles

close