L’Algérie affiche de grandes ambitions dans l’exportation des dattes. Le ministre du Commerce Kamel Rezigi a effet fixé des objectifs ambitieux pour la filière : exporter ce fruit vers 150 pays à fin 2024 au lieu de 72 en 2021.
En chiffres, l’Algérie ambitionne de porter ses exportations de dattes à 250 millions de dollars dans deux ans contre 75 millions de dollars en 2021, selon Kamel Rezig.
| Lire aussi : Qualité des dattes algériennes : « Nous avons 3 revendications »
Le ministre du Commerce s’exprimait ce mardi 27 décembre à l’ouverture des portes nationales ouvertes sur l’exportation des dattes et de leurs dérivés (du 27 au 29 décembre courant).
Kamel Rezig a indiqué que l’Algérie produit 1,2 million de tonnes de dattes par an et que le nombre d’exportateurs algériens de dattes est passé à 350 durant les dix premiers mois de 2021 à 365 durant la même période de 2022.
Le ministre du Commerce a ensuite abordé la qualité des dattes algériennes, en indiquant que « ne sont généralement pas traitées avec des produits chimiques », selon le compte rendu de l’agence officielle.
Dattes algériennes : cap sur la certification bio
Il a dans la foulée insisté sur la nécessité de passer à « l’agriculture biologique amie de l’environnement », de par son impact sur la qualité du produit et des capacités d’exportation de la filière. « Les dattes algériennes ne sont seulement bio, elles sont super bio », a vanté Kamel Rezig.
Pour une filière qui a été impactée par la polémique sur l’utilisation des pesticides suite au retrait des étals en France de quantités de dattes algériennes, le ministre du Commerce a dévoilé la réponse du gouvernement pour rassurer les consommateurs.
Kamel Rezig a évoqué un travail en cours avec d’autres ministères afin de « créer ou d’attirer des organismes de certification des produits biologiques en Algérie ». L’objectif est de permettre aux exportateurs algériens notamment ceux des dattes de « bénéficier de ce service et d’obtenir une accréditation pour leurs produits au plan international », a-t-il expliqué.
En 2021, l’Algérie était arrivée à la 7e place des pays exportateurs de dattes avec 76,9 mille tonnes de ce fruit exportées pour 79 millions de dollars.
En 2019, l’Algérie a produit 11,36 millions de quintaux de dattes réparties comme suit : Deglet Nour avec 6,14 millions de quintaux, dattes sèches avec 3,02 millions de quintaux et des dattes molles avec 2,20 millions de quintaux.
Parmi les pays importateurs des dattes algériennes en 2021 figurent la France avec 21.420 tonnes pour 25,36 millions de dollars et l’Espagne avec 8480 tonnes pour 9,44 millions de dollars.