L’usine algérienne de véhicules Fiat, ouverte par le groupe Stellantis à Oran, a atteint un niveau de production appréciable.
Le nombre de véhicules qui sortent chaque jour de cette unité a été dévoilé par un haut responsable de Stellantis à l’occasion du lancement d’un nouveau modèle de la marque italienne assemblé en Algérie. Le nombre d’emplois créés et le taux d’intégration escompté à terme ont été également dévoilés.
Le lancement du nouveau Doblo « made in Algeria » a eu lieu jeudi 3 octobre à l’usine sise à Tafraoui (Oran) en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun. Le véhicule utilitaire est proposé à la vente à partir de 2,89 millions de dinars. Il est doté d’un moteur diesel HDI d’origine Peugeot d’une puissance de 90 chevaux. Le groupe PSA (Peugeot-Citroën-DS) fait partie du groupe Stellantis.
« Une grande fierté pour Stellantis et un jalon significatif pour l’industrie automobile en Algérie », s’est enthousiasmé Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis pour la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
« Fabriqué selon les standards Fiat les plus élevés », le nouveau Doblo monté en Algérie est « conçu pour répondre aux besoins de mobilité des professionnels Algériens », alliant « clairvoyance, modernité et technologie de pointe », a indiqué M. Cherfan sur LinkedIn.
L’occasion pour le responsable de revenir sur l’évolution de l’usine algérienne de Fiat à Tafraoui dans la région d’Oran, notamment en termes de production et de création d’emplois.
Usine Fiat d’Oran : « une augmentation quotidienne de la production à 350 véhicules »
« Ce lancement n’est pas seulement un pas en avant pour Stellantis. Il témoigne de notre engagement en faveur de la production locale, du développement des talents et de la croissance de l’industrie en Algérie », écrit-il, exprimant sa fierté de voir « l’usine Fiat prospérer, avec plus de 1000 employés dévoués et une augmentation quotidienne de la production à 350 véhicules ».
Et « ce n’est que le début », assure Samir Cherfan. « Ce n’est que le début de notre parcours pour atteindre un taux d’intégration locale de 35% et produire plus de 90 000 véhicules d’ici 2026 », ajoute-t-il.
« Nos efforts reflètent la vision à long terme de Stellantis de contribuer au développement durable de l’économie algérienne en créant des emplois, en transférant des connaissances et en produisant des véhicules adaptés aux besoins locaux », écrit encore le responsable de la zone Mena de Stellantis.
« Avec nos partenaires locaux et le soutien des autorités, nous construisons un avenir prometteur pour l’industrie automotive algérienne », conclut-il.
L’usine de Fiat à Tafraoui a été inaugurée en décembre 2023. Ses responsables avaient annoncé une capacité de production de 60 000 véhicules par an dans une première étape avant de passer à 90 000 véhicules dans une deuxième phase.
Ils avaient aussi précisé que l’unité produira dans un premier temps trois modèles de la marque italienne, avant d’intégrer d’autres modèles.
Le lancement commercial du premier modèle assemblé dans cette usine, la Fiat 500 hybride, a eu lieu le 11 mars 2024.