search-form-close
Fièvre aphteuse et rage : plus de 300.000 têtes seront vaccinées à Ghardaïa

Fièvre aphteuse et rage : plus de 300.000 têtes seront vaccinées à Ghardaïa

Plus de 300.000 têtes d’ovins et de bovins seront ciblées par une campagne de vaccination contre la clavelée (variole) ovine, la fièvre aphteuse et la rage bovine au niveau de la wilaya de Ghardaïa, a indiqué l’inspecteur vétérinaire relevant de la Direction des services agricoles (DSA) à l’agence officielle, ce jeudi.

Cette opération, entamée en début du mois d’avril en cours, portera sur la  vaccination de 300.000 têtes ovines contre la clavelée ovine et 3500 têtes  bovines contre la fièvre aphteuse et la rage, et ce dans le cadre des  initiatives proactives de prévention contre lesdites zoonoses, a précisé Dr  Tarek Rezzoug.

Elle vise en premier lieu à renforcer et consolider l’immunité de  l’ensemble du cheptel de la wilaya, à contrôler et dépister d’autres zoonoses et procéder au traitement contre les parasites internes et externes des ovins, bovins et autres animaux domestiques, particulièrement les chiens vivants dans les étables des éleveurs, a-t-il fait savoir.

Un cheptel de plus de 376.000 ovins a été vacciné contre la clavelée ovine et 2550 bovins contre la rage durant la dernière campagne de vaccination qui s’est achevée au début de l’année courante, a rappelé Dr Rezzoug.

Une opération de dépistage de la brucellose bovine et caprine ainsi que la  tuberculose bovine a été lancée parallèlement par les vétérinaires à travers l’ensemble du territoire de la wilaya, afin d’évaluer ces zoonoses très répandues dans la région.

Les services vétérinaires ont dépisté durant l’année 2016 près de 5890 têtes bovines et 2346 caprins contre la brucellose à travers l’ensemble des communes de la wilaya.

La wilaya de Ghardaïa compte un cheptel de 360.000 ovins, 160.00 caprins, 4400 bovins dont 4000 vaches laitières et 11.300 camélidés.

Mardi, la douane française a émis une alerte aux voyageurs transportant des denrées alimentaires en provenance d’Algérie, dans le cadre de la lutte contre la fièvre aphteuse. 

  • Les derniers articles

close