search-form-close
Fin des importations de carburants : à chaque ministre de l’Énergie sa date

Fin des importations de carburants : à chaque ministre de l’Énergie sa date

Le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, a annoncé, ce mardi 18 juillet, que l’Algérie cessera l’importation de carburants dès 2020, rapporte Ennahar. Mustapha Guintouni a expliqué que l’entrée en production de deux raffineries à Tiaret et Hassi Messaoud permettra à l’Algérie, à partir de 2020, de couvrir ses besoins et ne plus avoir à importer.

Cette annonce est encourageante. Sauf que ce n’est pas la première fois que le gouvernement ou la Sonatrach annoncent la fin prochaine de l’importation de carburants ou de produits énergétiques dérivés. En juillet 2016, le ministre de l’Énergie de l’époque, Noureddine Bouterfa, annonçait la fin de l’importation des produits énergétiques dérivés pour 2019.

En février 2015, la directrice de la division raffinage à Sonatrach, Zoubida Benmouffouk, assurait sur les ondes de la Radio nationale que l’Algérie n’importera plus de carburants dès 2018.

En juillet 2014, la Sonatrach affirmait déjà que l’Algérie cesserait d’importer du gasoil à partir de 2015. « D’ici à la fin de l’année [2014] et à partir de 2015, les importations s’arrêteront avec le fonctionnement à plein régime des raffineries de Skikda et d’Arzew », indiquait le groupe pétrolier cité par l’agence officielle APS. Dès 2015, les importations algériennes de carburants bondissaient de 64%…

  • Les derniers articles

close