search-form-close
Football : le huis clos resurgit !

Football : le huis clos resurgit !

Après une certaine accalmie qui avait caractérisé la phase aller des Ligues professionnelles 1 et 2, le début de la seconde partie de l’exercice 2017-2018 est marqué par le retour du huis clos, traduisant les débordements qui sont en train de réapparaître dans nos stades, alors que l’enjeu devient de plus en plus important à l’approche de la dernière ligne droite.

La 19e journée des deux Ligues prévue ce week-end verra le déroulement de trois matchs à huis clos dont deux en Ligue 1.

Une première depuis le début de la saison

La JS Kabylie et l’USM Blida, qui luttent pour leur maintien en Ligue 1, vont se produire sans l’apport précieux de leur public.

La JSK, dirigée désormais par le nouveau président Chérif Mellal, élu mercredi dernier, accueillera samedi le NA Hussein-Dey à huis clos, sanction infligée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour jets de projectiles, dont se sont rendus coupables les supporters kabyles lors du match en déplacement à Alger face au Paradou AC (défaite 2-0), dans le cadre de la 18e journée de la compétition.

Une sanction qui est tombée tel un couperet sur les « Canaris » qui ont besoin plus que jamais du soutien de leurs fans pour réussir leur opération de maintien, alors que le club est confronté à une crise de résultats sans précédant.

La lanterne rouge du championnat de l’USM Blida sera privée de son public ce vendredi face au Paradou AC (15h00), également pour motif de jets de projectiles lors de la réception de la JS Saoura (1-0) comptant pour la 18e journée.

En Ligue 2, le CAB Bordj Arreridj jouera à huis clos ce vendredi dans son antre du 20-août 1955 face à l’ASM Oran (15h00), en conséquences de la « mauvaise organisation avec faits aggravants : agression de l’entraîneur du club visiteur », selon un communiqué de la LFP.

Toujours en Ligue 2, la JSM Skikda, qui aspire à retrouver l’élite du football national, n’a pas échappé au huis clos suite aux incidents survenus lors de la réception du GC Mascara (2-1), marquée par un envahissement de terrain entrainant l’arrêt momentané de la partie pendant 25 minutes

Les gars de Rusicada purgeront leur sanction le vendredi 16 février lors du match face au RC Relizane dans le cadre de la 20e journée.

Et pourtant, l’instance dirigeante de la compétition a œuvré, sous la conduite de son ancien président destitué Mahfoud Kerbadj, pour réduire ce phénomène en annonçant, lors de la réunion du Bureau fédéral de la FAF tenue le 25 décembre dernier, sa décision d’adresser désormais trois mises en garde, au lieu de deux, aux clubs fautifs avant d’infliger la sanction du huis clos.

Le phénomène atteint la scène continentale

Réfutée par certains, et approuvée par d’autres, la sanction du huis clos qui a atteint lors de la saison 2014-2015 tous les records avec pas moins de 58 rencontres disputées sans public, dans les deux Ligues, a touché le plan continental puisque l’ES Sétif, jouera ses deux prochains matchs à domicile à huis clos, lors de la nouvelle édition de la Ligue des champions d’Afrique.

La sanction avait été infligée par la commission de discipline de la Confédération africaine (CAF) en juillet 2016, à cause des graves incidents survenus au stade du 8-Mai 1945 de Sétif lors match contre les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns. L’Entente avait également écopée d’une amende de 45.000 dollars.

L’arbitre avait dû interrompre la rencontre avant son terme alors que le score était de 2-0 pour les Sud-Africains en match disputé le 18 juin 2016, à l’occasion de la 1ère journée (Gr. B) de la phase de poules.

Le club sétifien purgera son premier match dimanche face aux Centrafricains du Real Bangui (18h00) en match aller du tour préliminaire, alors que le second match à huis clos sera éventuellement purgé en 16es de finale, prévus en mars prochain, face au vainqueur de la double confrontation entre les Libyens d’Al-Tahadi et les Ghanéens d’Aduana Stars.

Au milieu de ce constat décevant, les supporters du NA Hussein-Dey peuvent se targuer d’être les fans les plus fair-play du football national.

Les inconditionnels des « Sang et Or », ont fait preuve depuis quelques années déjà d’une grande sportivité, se montrant respectueux envers leur équipe d’abord mais surtout envers leurs adversaires, en atteste la statistique qui donne le NAHD comme le club qui n’a plus essuyé le moindre huis clos depuis plus de… huit ans et demi. Un exemple à méditer.

  • Les derniers articles

close