
La visite en Algérie du ministre français de l’Intérieur était très attendue, autant que ses résultats. Laurent Nunez a séjourné à Alger les 16 et 17 février, où il a rencontré son homologue algérien Saïd Sayoud et a été reçu ce mardi par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Dans une déclaration à l’issue de l’audience, Laurent Nunez s’est dit satisfait de ce qui a été convenu pendant ce déplacement avec des vis-à-vis algériens, notamment en matière de coopération sécuritaire. Sans surprise, deux dossiers importants étaient au centre des discussions : la coopération policière et judiciaire ainsi que la question migratoire.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le ministre français a fait savoir qu’il a travaillé pendant toute la journée de lundi avec son homologue Saïd Sayoud et “l’ensemble des responsables des services de sécurité algériens et français”, pour mettre en place et réenclencher “un dispositif de coopération sécuritaire de très haut niveau”.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Laurent Nunez à Alger : une coopération de ”très haut niveau”
Cela a porté à la fois, a-t-il précisé, sur la coopération judiciaire et policière et la coopération en matière de renseignement “pour densifier ces relations, reprendre des relations de sécurité normales”.
“Évidemment, comme ministre de l’Intérieur, je m’en félicite”, a dit Nunez, qui n’a pas manqué de remercier pour cela le ministre de l’Intérieur et le président Tebboune.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Selon lui, le chef de l’État a “demandé à ses services de travailler avec les services français pour améliorer significativement nos coopérations, encore une fois en matière policière, en matière judiciaire et puis en matière aussi des réadmissions” des ressortissants algériens frappés d’une OQTF en France.
“Tout ceci va se mettre en place dans les plus brefs délais”, a assuré Laurent Nunez. Tout en se “félicitant” et en se “satisfaisant” de la visite qu’il vient d’effectuer en Algérie, le ministre français a indiqué qu’il partage le souhait, avec le président et le ministre de l’Intérieur algériens ainsi que l’ensemble des deux gouvernements, “que ces relations puissent, en matière de sécurité et de coopération sécuritaire et en matière d’immigration, se poursuivre à très haut niveau”.
Cette visite de Laurent Nunez permet d’enclencher un processus de sortie de crise entre les deux pays, après 18 mois de fortes tensions.