search-form-close
France : avis favorable pour l’expulsion d’un imam algérien

France : avis favorable pour l’expulsion d’un imam algérien

La commission d’expulsion du tribunal de Marseille a rendu un « avis favorable » afin d’expulser du territoire français l’Algérien El Hadi Doudi, indique, ce jeudi 8 mars, le journal 20 minutes.

La justice reproche à l’imam, dont la mosquée Assounna a été fermée pour six mois en décembre dernier, d’avoir tenu ces dernières années des prêches incitant à la discrimination, à la haine et à la violence et des départs en Syrie de certains fidèles.

Accusé de faire le jeu des terroristes

Dans une note blanche datant du mois de novembre, les autorités ont fait état de « prêches qui promeuvent un islam radical en opposition avec les valeurs de la République », entre janvier 2013 et septembre 2017. Le document précise que l’imam qualifie les juifs « comme impurs, frères des singes et des porcs » et que les infidèles « méritent la lapidation », relate le média.

« Je n’ai jamais rien dit contre les juifs ni contre les chrétiens, je n’ai jamais appelé à la haine envers n’importe quelle communauté », a affirmé l’imam dans un entretien accordé mardi dernier au journal. Avant de poursuivre : « Bien avant les attentats j’ai enseigné que la religion ne pouvait cautionner les agissements de ces personnes. (…) Je vis en France depuis 40 ans, j’ai tous mes enfants ici, mes petits-enfants. Je suis inquiet à l’idée d’être séparé d’eux ».

Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, devrait signer un arrêté avant que le préfet des Bouches du Rhône (département) ne fasse exécuter cette procédure d’expulsion, relate quant à lui le quotidien régional La Provence.

L’avocat de l’imam, maître Nabil Boudi, compte saisir le tribunal administratif de Paris et la Cour européenne des droits de l’Homme pour tenter d’enrayer la procédure, poursuit 20 minutes qui cite l’avocat : « Mon client risque la torture s’il rentre en Algérie ».

  • Les derniers articles

close