Président de la coopérative maritime de Paimpol en France, Yannick Hémeury, a décidé de se tourner vers l’Algérie pour construire ses bateaux de pêche.
Le projet de cette coopérative française, basée en Bretagne, a été sélectionné suite à un appel à projet lancé par le spécialiste espagnol de l’énergie Iberdrola et porté par sa filiale Aile marine.
Le financement de ce projet par Iberdrola vise à encourager l’innovation maritime en Bretagne, rapporte le média spécialisé Le Marin, ce mercredi 21 mai.
Jusqu’à 600.000 € par bateau
Avec son projet baptisé « Ar Mor », la coopérative maritime de Paimpol, basée en Côtes-d’Armor, a capté l’attention de l’Espagnol Iberdrola. Ce dernier va ainsi financer la construction de plusieurs navires de pêche qui seront entièrement construits sur un chantier naval en Algérie.
Yannick Hémeury explique au journal français que la flotte actuelle dont dispose sa coopérative est « vieillissante » et qu’il lui arrive de faire des expertises sur des bateaux vieux de 55 ans. Trouvant cela « inacceptable », il travaille actuellement sur un projet de construction en série d’un bateau générique en Algérie.
Le média français dévoile que les navires en question, estimés entre 400.000 euros et 600.000 euros l’unité, vont être produits sur un chantier naval en Algérie. Il ne reste plus « qu’à financer la réalisation des plans par un architecte naval », rapporte la même source.
Les bateaux, de 12 mètres de long, que veut faire construire cette coopérative française, sont « polyvalents arts dormants-arts traînants, avec une étrave inversée et une motorisation IMO3 », explique encore Le Marin.
Le premier navire devrait être réceptionné en 2025
Il est à rappeler que dans un article datant de décembre dernier posté par le même média spécialisé, Yannick Hémeury, le président de la coopérative maritime de Paimpol (Côtes-d’Armor), a expliqué que « la pêche française est arrivée à un point de rupture » à cause du coût élevé de la construction de nouveaux navires.
« Qui peut, aujourd’hui, faire construire un bateau de 1 ou 2 millions d’euros ? », se demandait Yannick Hémeury qui estime que la solution au problème de la pêche en France réside dans la possibilité de « construire des navires à un prix raisonnable ».
Le président de la coopérative s’est ainsi tourné vers l’Algérie pour construire une série d’un navire générique baptisé « Ar Mor », dont la première unité devrait être réceptionnée en 2025 à Paimpol, en Bretagne.
SUR LE MÊME SUJET :
France : l’Algérie s’invite dans le débat sur les sanctions contre Israël