
Parfois, il ne faut pas une phrase complète sur l’Algérie pour déclencher une polémique en France. Deux lettres peuvent suffire, comme dans le cas du député LFI Sébastien Delogu qui se retrouve attaqué de toutes parts pour avoir prononcé les deux lettres qui symbolisent l’Algérie dans le monde, “DZ”.
Sébastien Delogu, député de La France Insoumise (LFI), est connu pour ses liens forts avec l’Algérie qu’il a toujours assumés. Il a des origines algériennes par son grand-père maternel.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
En juin 2024, lors d’une marche de solidarité avec la Palestine à Marseille, le parlementaire s’est distingué par un geste qui a beaucoup fait parler en français. Il a pris un drapeau algérien et l’a longuement embrassé, devant les caméras.
En juillet dernier, il a été attaqué avec véhémence après une visite en Algérie où il a tenu des propos en faveur du rapprochement et la fin de la crise entre les deux pays. Cette fois, c’est en tant que candidat à la mairie de Marseille qu’il fait parler de lui, toujours en lien avec l’Algérie.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Au cours d’un événement public, Delogu, l’écharpe tricolore en bandoulière et flanqué de la militante et eurodéputé franco-palestinienne Rima Hassan, a été interrogé par un homme qui semble être un de ses soutiens franco-algériens : “C’est qui qu’on représente ?”. “La DZ”, a répondu spontanément Sébastien Delogu, déclenchant l’hilarité de Rima Hassan.
Ces deux lettres sont décidément insupportables pour le courant anti-algérien en France. Les réactions et les attaques ont vite fusé. Avec en plus une très grosse manipulation.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Marseille : le candidat Sébastien Delogu et l’Algérie au cœur d’une polémique
On a d’abord essayé d’extrapoler la déclaration pour lui donner un sens qu’elle n’a pas. Delogu est accusé d’avoir déclaré représenter la ”DZ mafia”, une organisation criminelle de la ville phocéenne.
“Sébastien Delogu revendique représenter « la DZ ». Soit il soutient la DZ mafia, donc les narcotrafiquants, soit il représente l’Algérie, donc une puissance étrangère. Dans les 2 cas c’est scandaleux”, a écrit la page d’extrême-droite Occitan, sur X.
L’accusation étant grotesque, ses détracteurs ont vite changé de stratégie. Il est désormais reproché au candidat d’être plus loyal à l’Algérie qu’à la France, voire d’être prêt à “vendre” Marseille à l’Algérie.
“Delogu vendrait la France et Marseille à l’Algérie pour se faire élire”, a accusé Jérôme Buisson, député du Rassemblement national.
#Delogu vendrait la France et Marseille à l’Algérie pour se faire élire #DZ #Marseille pic.twitter.com/dtuOT9i7oQ
— Jérôme Buisson (@jerome_buisson) November 25, 2025
Sur Cnews, la journaliste Charlotte d’Ornellas a reproché au candidat des propos qu’il n’a tout simplement pas tenus. “Est-ce qu’il est acceptable qu’un député, qui brigue la mairie d’une des plus grosses villes de France, affirme que Marseille appartient à l’Algérie ?”, s’est-elle interrogée.
La présence de Rima Hassan aux côtés de Delogu est évidemment pour cette journaliste une circonstance aggravante.
“C’est évidemment choquant pour beaucoup de Français et très révélateur, on voit Rima Hassan derrière lui que l’on connait pour la revendication d’un autre nationalisme, palestinien cette fois-ci”, a-t-elle dit.