Direct Live Search
Search

France : l’Algérie s’invite au défilé néo-nazi de l’extrême-droite à Lyon

L’ultra-droite a défilé samedi dans les rues de Lyon en France, en scandant des slogans racistes à l’encontre des Maghrébins. L’Algérie n’a pas été épargnée.

France : l’Algérie s’invite au défilé néo-nazi de l’extrême-droite à Lyon
France : une marche d'extrême-droite à Lyon vire au défilé néo-nazi anti-algériens | Par franz massard / Adobe Stock
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie s’est inévitablement invitée à la marche organisée samedi 21 février à Lyon par l’extrême-droite en hommage à un de ses membres tué lors d’une altercation avec des militants d’extrême-gauche.

Alors que ce drame est censé être une affaire franco-française, les participants à la marche n’ont pas pu s’empêcher de mêler l’Algérie en scandant des slogans hostiles à l’immigration algérienne.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Pour résumer, c’est un Français tué par d’autres Français, en France, mais c’est aux Algériens qu’on demande de “retourner en Algérie”.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

La marche a été organisée en hommage à l’activiste de l’ultra-droite Quentin Deranque, tué le 12 février dans un affrontement avec des militants antifascistes en marge d’une conférence de la députée européenne Rima Hassan.

La manifestation s’est vite transformée en défilé néo-nazi, comme le dénoncent plusieurs acteurs politiques et médiatiques français. Le vrai visage de l’extrême-droite a été encore une fois dévoilé.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Plusieurs manifestants, cachant mal des croix gammées sur leur crâne, ont fait des saluts nazis pendant la marche. Beaucoup ont en outre scandé des slogans racistes, ciblant particulièrement les Algériens.

“Dès les premiers 100 mètres, à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Pré-Gaudry, la foule ralentit. Un homme, grand sourire, apostrophe les sympathisants d’ultra-droite, leur parle en arabe. Sous les cris de ‘’retourne en Algérie !’, il évite de peu de se faire lyncher, d’abord par l’intervention du service d’ordre puis par celle de la police”, relate le journal de gauche L’humanité.

France : en rendant hommage à l’un de ses activistes, l’extrême-droite s’attaque à l’Algérie

Le contraire aurait étonné en effet. Cela fait plusieurs années que l’Algérie est devenue le carburant électoral de l’extrême-droite.

C’est l’obsession de ce courant pour l’Algérie qui se confirme et qui s’intensifie à l’approche de l’échéance des municipales de mars prochain et de celle, encore plus cruciale, de la présidentielle de 2027. C’est aussi la France qui a franchi un nouveau pas dans la banalisation du racisme, de l’islamophobie et de l’intolérance.  

Pour Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI, cette marche “aurait dû être interdite” car c’est “un défilé de néo-nazis”. 

“Il ne faut pas minimiser les évènements qui ont eu lieu pendant cette marche, il ne faut pas banaliser le racisme dans ce pays”, a-t-elle tonné sur BFMTV.  

“Saluts nazis, chants homophobes, injures racistes…En autorisant ce défilé fasciste, le gouvernement pave la voie à l’extrême droite”, a-t-elle accusé en mettant le ministre de l’Intérieur devant ses responsabilités.

Même indignation chez Bastien Lachaut, également député LFI. “Les bras levés. Les cris racistes, homophobes, négationnistes. Les banderoles. Les symboles. Les tatouages. Le service d’ordre. Le cortège de tout ce que la France et l’Europe comptent d’admirateurs de Pétain ou d’Hitler. Bref : un défilé néonazi”, a-t-il écrit sur X.

Lien permanent : https://tsadz.co/h7s34

TSA +