Il est depuis 48 heures, le héros que toute la France félicite. Mardi 13 mai, le jeune Nabil, d’origine maghrébine, a empêché un enlèvement spectaculaire au cœur de Paris. Son geste de bravoure a été filmé et fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Depuis, ce jeune vendeur de vélos est surnommé “le héros à l’extincteur”.
Nabil n’a pas fait que sauver la femme et le fils d’un riche investisseur en cryptomonnaie. Il a aussi tordu le cou aux clichés réducteurs que tente de coller le courant extrémiste en France à la jeunesse d’origine maghrébine.
Le jeune homme n’est pas intervenu pour empêcher des petits délinquants de voler le sac à main d’une vieille dame isolée et sans défense. Il a risqué sa vie pour empêcher une organisation mafieuse de perpétrer un double enlèvement qui serait sans doute suivi d’une forte demande de rançon s’il avait été réussi.
Nabil est intervenu en prenant ce qui lui est tombé sous la main sur le moment, un extincteur suspendu dans la cage d’escalier de son immeuble, situé dans le XI arrondissement de Paris. C’est les mains nues qu’il était sorti de chez lui en entendant les cris.
“J’ai entendu des hurlements dans la rue. Donc je me suis penché à la fenêtre et j’ai aperçu quelqu’un de masqué. J’ai tout de suite pensé à une agression, pour un sac ou pour un téléphone, ce qui peut arriver. Alors j’ai descendu les escaliers et j’ai saisi l’extincteur dans les parties communes au tout dernier moment”, a-t-il raconté dans le JT de TF1.
Les internautes maghrébins se disputent Nabil, le héros à l’extincteur
Être invité dans le journal de l’un des plus grands médias de France est le signe que le jeune homme a accompli un acte hors de commun. Sur la vidéo filmée, on voit bien que le gang avait mis tous les moyens pour réussir son coup, qu’il avait tout organisé. Un fourgon, des cagoules. Un peu comme dans un film.
“Je ne m’attendais absolument pas à la scène que j’allais voir. Ensuite, je n’ai pas hésité, parce qu’on est des voisins. On se connaît tous. On est soudés. Je suis arrivé comme une torpille avec l’extincteur”, poursuit Nabil, qui, en arrivant, a foncé avec son extincteur sur les malfrats, trois hommes encagoulés en plus du chauffeur du fourgon. Mais il refuse le titre de “héros à l’extincteur” qui lui est donné sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Restant modeste, il assure que “le héros de l’histoire, c’est le père de famille qui a sauvé sa femme ».
Brave, altruiste et modeste en plus. Nabil met tout le monde d’accord. Au point que parmi les internautes maghrébins, une petite polémique a éclaté sur ses origines.
Algériens, marocains, tunisiens, tous se le disputent. Le jeune homme, lui, se contente de se présenter comme un citoyen qui n’a pas hésité à voler au secours de ses voisins, au péril de sa vie. Des voisins comme lui, tous les français souhaiteraient en avoir. Sauf évidemment les extrémistes qui voient dans chaque jeune d’origine maghrébine un potentiel voleur ou dealer.