Bonjour chers lecteurs. Voici 5 infos à retenir ce vendredi 16 mai 2025, en Algérie et dans le monde.
Inondations en Algérie : le bilan s’alourdit
Le bilan des inondations en Algérie continue de s’alourdir. Deux autres décès ont été enregistrés. Un enfant est porté disparu à Biskra après avoir été emporté par les eaux d’un oued en cru, selon un nouveau compte-rendu de la Protection civile sur ces intempéries qui ont frappé plusieurs régions du pays mercredi et jeudi.
À Djelfa, la personne qui faisait l’objet de recherches après avoir été emportée par les eaux a été retrouvée morte. À Tipaza, un enfant de 6 ans est mort après avoir été emporté par les eaux de Oued el Balaa où il est tombé. Avec ces deux décès, le bilan provisoire des inondations en Algérie grimpe à sept morts.
Ces inondations, d’une ampleur considérable, ont également provoqué d’importants dégâts au réseau routier et à l’agriculture dans les régions touchées. Deux ponts se sont effondrés et de nombreuses routes ont subi des dommages, ce qui a fortement perturbé la circulation automobile. Jeudi, la Gendarmerie a recensé 21 axes routiers paralysés par les inondations.
Crise France – Algérie : Bruno Retailleau refait surface
Bruno Retailleau a exprimé jeudi sur LCI ses regrets sur le fait que la France n’a pas utilisé « un rapport de force suffisamment prégnant » avec l’Algérie pour l’obliger à reprendre ses ressortissants sous OQTF (Obligation de quitter le territoire français).
Partisan de la ligne dure avec Alger, le ministre de l’Intérieur français s’est quelque peu éclipsé ces derniers jours de la gestion de la crise entre la France et l’Algérie qui ne cesse de s’aggraver. Bruno Retailleau a évoqué « d’autres mesures à prendre » contre l’Algérie, sans en dire plus.
Football : un match Algérie – Espagne en 2026
L’Algérie pourrait affronter l’Espagne en match amical en 2026. L’annonce a été faite jeudi soir par la Fédération algérienne de football (FAF) à l’issue d’une rencontre entre son président Walid Sadi et son homologue espagnol Rafael Louzan Aba en marge du 75e congrès de la FIFA qui se tient à Asuncion au Paraguay.
Les deux dirigeants ont évoqué les « bases d’un partenariat entre les deux fédérations, notamment dans le domaine des compétitions de jeunes, aussi bien masculines que féminines, ainsi que dans le développement du futsal ».
Ils ont aussi « abordé la possibilité d’organiser un match amical entre les sélections nationales A d’Algérie et d’Espagne à l’horizon 2026 », a indiqué la FAF.
La dernière rencontre entre l’Algérie et l’Espagne remonte au Mondial 1986. Les Verts avaient été battus par 3-0.
Découverte d’un tunnel clandestin entre le Maroc et l’Algérie
Un tunnel clandestin a été découvert entre le Maroc et l’Algérie. Il relie le territoire marocain à la région de Bab El Assa dans la wilaya de Tlemcen, rapporte la Télévision algérienne.
Ce tunnel était utilisé par les trafiquants de drogue marocains pour faire passer du kif traité en quantités importantes vers le territoire national, selon la télévision publique algérienne qui accuse le Makhzen d’utiliser la drogue comme « arme pour déstabiliser » l’Algérie.
La Télévision algérienne rappelle qu’un tunnel similaire a été découvert récemment entre le Maroc et l’enclave espagnole de Sebta.
Tournée de Trump dans les pays du Golfe : moisson record de contrats
4.000 milliards de dollars ! C’est le montant des contrats engrangés par Donald Trump lors de sa tournée de cinq jours dans les riches monarchies du Golfe : Arabie saoudite, Qatar et Emirats arabes unis.
C’est le président américain lui-même qui a annoncé ce chiffre jeudi à Doha. « C’est une tournée historique. Il n’y a jamais eu de tournée pouvant rapporter, au total, 3.500 à 4.000 milliards de dollars en seulement quatre ou cinq jours », a-t-il dit.
Les Emirats arabes unis ont promis d’investir 1.400 milliards de dollars aux États-Unis durant la prochaine décennie et l’Arabie saoudite s’est engagée sur un montant de 6.00 milliards de dollars que Trump veut arrondir à 1000 milliards.
Lors de cette visite, les pays du Golfe ont montré leur extrême générosité vis-à-vis du président américain. Une polémique a éclaté après la décision du Qatar d’offrir un avion luxueux à Donald Trump pour un montant de 400 millions de dollars. La compagnie Qatar Airways a conclu un contrat de 96 milliards de dollars avec le constructeur aéronautique américain Boeing pour l’achat d’avions.