search-form-close
France : nouvelle attaque contre une mosquée

France : nouvelle attaque contre une mosquée

Encore un lieu de culte musulman attaqué en France. La mosquée Al Hidaya de Montelimar (sud-est) a été victime d’un « acte de vandalisme et d’inscriptions antimusulmanes », dénonce ce dimanche matin le Conseil français du culte musulman.

« Nous condamnons fermement cet acte ignoble, exprimons notre solidarité aux fidèles et responsables de la mosquée et les appelons en ces temps troubles à rester sereins et vigilants », écrit le CFCM sur son compte Twitter.

Cet acte intervient moins de 48 heures après la décapitation en région parisienne  d’un enseignant qui a montré à ses élèves des caricatures du Prophète.

Comme après chaque acte terroriste, beaucoup craignent une recrudescence des actes islamophobes et les attaques contre les lieux de culte musulmans.

Depuis les attentats de Paris en 2015, le ministère de l’Intérieur a intensifié les vidéosurveillances, le barreaudage et les patrouilles des forces de sécurité autour des lieux de culte.

Mais les attaques contre les mosquées en France sont régulières. Selon le Collectif contre l’islamophobie en France, 3 mosquées sont incendiées en moyenne chaque mois, soit 60 mosquées, dans les deux années qui avaient suivi les attaques de 2015.

En avril 2015, quatre lycéens avaient été arrêtés après avoir projeté une attaque à l’explosif contre la même mosquée de Montélimar. En octobre 2019, une tentative d’incendie de la mosquée de Bayonne a fait deux blessés.

  • Les derniers articles

close