search-form-close
France : qui sont les « Gilets jaunes » qui manifestent contre Macron ?

France : qui sont les « Gilets jaunes » qui manifestent contre Macron ?

Les autorités françaises ont annoncé, ce dimanche 25 novembre, 103 arrestations dans le cadre des manifestations ayant eu lieu hier samedi à Paris, rapporte le journal Le Monde. Le rassemblement des dénommés « Gilets jaunes » est intervenu le long de la célèbre avenue des Champs Elysées, en partie interdite à toute manifestation, et a été marqué par des heurts jusqu’en début de soirée.

Ils étaient plus de 100 000 dans l’ensemble de la France, dont 8000 dans la capitale, à manifester pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat et afficher leur défiance à l’égard des responsables politiques, notamment le président français Emmanuel Macron.

Initialement, le mouvement de contestation des « Gilets jaunes » s’était organisé autour de la gronde de la population concernant la décision du gouvernement d’augmenter les prix des carburants, expliquent les médias français. Définissant leur mouvement comme apolitique, les « Gilets jaunes » avaient au début l’objectif principal de faire plier le gouvernement sur les nouvelles taxes entrées en vigueur et celles à venir.

La question du pouvoir d’achat occupe une place centrale dans la contestation des Gilets jaunes, en particulier celui des retraités et des automobilistes, rapporte Les Echos. Les Gilets jaunes exigent notamment la « suppression totale de la taxe sur les carburants », la « réduction de la TVA sur les aliments à 1% » et la « diminution des contraventions à 10 € maximum ».

Des Gilets jaunes exigent également une « réduction importante » de la TICPE, l’une des taxes sur le carburant en France, ainsi que la « revalorisation du Smic de 15% », « l’exonération des heures supplémentaires », davantage d’aides pour les étudiants ou encore l’augmentation des pensions et des aides au logement pour les retraités.

Cependant, les revendications se sont très vite multipliées. Plusieurs figures de proue apparues au sein des Gilets jaunes ont par exemple formulé des revendications politiques allant jusqu’à la chute du président Macron ou encore la dissolution de l’Assemblée nationale, siège du pouvoir législatif en France. « Notre objectif est de redonner le plus rapidement possible le pouvoir de décision au peuple, par le peuple, pour le peuple », affirment des Gilets jaunes.

L’idée de réduire les revenus des élus et de « mise à niveau de leurs revenus au Smic », de l’interdiction de cumul des mandats et des revenus d’élus a également été revendiquée. D’autres Gilets jaunes ont de leur côté exigé la mise en place d’un « référendum afin que monsieur Macron puisse légitimer sa position de président de la République ».

Alors que le gouvernement français a tenté de diaboliser le mouvement, un sondage effectué par l’institut Odaxa et publié le 22 novembre révèle que près de 80% de la population française caractérisent les Gilets jaunes de « courageux » et « engagés dans une lutte pour l’intérêt général ». 56% des Français expriment cependant des doutes quant à la capacité des Gilets jaunes à arracher de nouvelles concessions au gouvernement, susceptible de produire de réels effets sur le pouvoir d’achat.

  • Les derniers articles

close