Société

Gaza, Algérie Banque islamique, crise Alger-Paris, lycée Averroès, l’Algérie et le diesel : 5 infos à retenir

Bonjour chers lecteurs, voici 5 infos à retenir ce vendredi 23 mai 2025. Bonne lecture.

Israël continue de bombarder sans relâche Gaza

 

Malgré les appels de la communauté internationale à l’arrêt des bombardements et l’ouverture d’un couloir humanitaire, Israël fait la sourde oreille, et poursuit sa guerre destruction contre les populations palestiniennes de Gaza.

Les menaces de certains pays occidentaux de lui imposer des sanctions, l’appel du pape Léon XIV pour l’arrêt de la guerre et le massacre des enfants palestiniens, la qualification de ce qui se passe à Gaza de génocide par la présidente slovène Natasa Pirc Musar qui est une première pour un pays de l’Union européenne, les alertes lancées par les agences de l’ONU sur les risques accrues de famine dans l’enclave palestinienne n’ont pas fait reculer le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu.

Ce dernier répond aux appels à l’arrêt de la guerre par de nouveaux bombardements et la provocation. Mercredi, les soldats de son armée ont tiré sur des diplomates étrangers en visite à Jénine.

« Je vous demande de faire preuve de pitié. Ce serait bon pour vous et bon pour les Palestiniens », a lancé depuis Genève le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’adresse du gouvernement israélien jeudi 22 mai. Mais Netanyahu fait la sourde oreille.

Ce vendredi, de nouvelles frappes israéliennes ont fait au moins 16 morts et des dizaines de blessés alors que le gouvernement de Tel-Aviv continue de bloquer l’aide humanitaire à Gaza.

 

L’Algérie confirme l’abandon du diesel

 

Les voitures diesel n’ont pas d’avenir en Algérie. Le ministre de l’Energie et des mines Mohamed Arkab a affirmé jeudi devant l’APN que la politique nationale adoptée en matière de carburants automobiles en Algérie prévoit « l’abandon progressif » des véhicules  à moteurs diesel au profit de voitures « fonctionnant à l’essence sans plomb, de véhicules électriques ou hybrides, et ce, en conformité avec les normes environnementales mondiales », selon le compte-rendu de l’agence officielle.

Il a fait cette déclaration dans une réponse à une question sur la qualité du gasoil algérien, qui selon un député, pose des problèmes aux véhicules modernes. Ce que le ministre a démenti, en affirmant que le gasoil algérien est conforme aux normes environnementales fixées par l’Agence nationale des hydrocarbures, et qu’après une enquête, « ces allégations n’ont pas pu être établies ».

« Après les analyses effectuées et en l’absence de données quantitatives précises et détaillées confirmant ces allégations, il n’est pas possible d’associer d’éventuelles défaillances ou défauts des véhicules modernes à la qualité du gazole produit localement », a-t-il dit, en précisant que le taux de soufre qu’il contient « n’excède pas 400 parties par million ».

Depuis 2022, l’Algérie interdit l’importation des voitures neuves et d’occasion fonctionnant au diesel. Elle n’autorise aussi la fabrication de véhicules particuliers dotés de moteurs diesel, même si ce carburant reste le plus adapté aux grands rouleurs.

 

France – Algérie : Macron tient une réunion sur la crise

 

Le président Emmanuel Macron a tenu mercredi une réunion sur la crise entre l’Algérie et la France qui s’est nettement aggravée ces derniers jours avec des expulsions d’agents de part et d’autre, et le gel de l’accord de 2013 sur les visas diplomatiques.

Le Premier ministre François Bayrou, et les ministres des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, de l’Intérieur Bruno Retailleau et de la justice Gérald Darmanin ont participé à la réunion, selon l’AFP. Rien n’a filtré sur l’ordre du jour ainsi que les éventuelles mesures qui ont été prises lors de cette réunion.

 

La Banque islamique de développement met à disposition de l’Algérie un financement de 3 milliards de dollars

Le Banque de développement islamique (BID) met à la disposition de l’Algérie un financement de trois milliards de dollars sur trois ans (2025-2027). L’annonce a été faite jeudi par le président de la BID, Muhammad Sulaiman Al-Jasser.

Il s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, à l’issue des travaux des Assemblées annuelles de la BID qui ont eu lieu du 19 au 22 mai à Alger.

La BID s’est engagée à « fournir des services financiers et d’assurance d’une valeur de 3 milliards de dollars, en fonction des besoins du pays pour la période à venir », a expliqué Al-Jasser.

 

France : record de contrôles pour un lycée musulman

 

En France, le lycée musulman Averroès de Lille a été inspecté 17 fois depuis 2008, alors que d’autres établissements scolaires sous contrat avec l’Etat n’ont fait l’objet d’aucun contrôle. Eric Dufour, directeur d’Averroès, a interpellé la ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne sur la situation de son établissement. Il a dénoncé un « acharnement ».


L’échange a été diffusé lors de l’émission Complément d’enquête jeudi sur France 2. « Il y a eu des différents contrôles du lycée Averroès pour comprendre la provenance d’un certain nombre de financements », a expliqué la ministre qui a accusé l’établissement d’avoir refusé un contrôle de ses services de son département. « Un refus de contrôle peut justifier une résiliation », a soutenu Mme Borne.

Paul Vannier, député LFI a reproché mercredi à la ministre un « deux poids, deux mesures » entre Averroès et l’établissement catholique Stanislas où des « dysfonctionnements ont été relevés, sans que son contrat avec l’Etat soit remis en cause ».

« Le premier a vu son contrat d’association brutalement rompu par le préfet du Nord alors qu’une grande mansuétude est accordée au second dans la vérification de la mise en œuvre des recommandations qui lui ont été transmises », a dénoncé le parlementaire. Ce que Mme que Mme Borne a nié.  

La préfecture du Nord a décidé de rompre le contrat d’association entre le lycée musulman et l’Etat en décembre 2023 pour « manquements graves aux principes fondamentaux de la République ». En avril dernier, la justice a rétabli l’établissement dans ses droits, mais la ministre de l’Education a décidé de faire appel.

Les plus lus