search-form-close
Gouvernement : le second limogeage de Messaoud Benagoun

Gouvernement : le second limogeage de Messaoud Benagoun

Finalement, Messaoud Benagoun n’est pas de retour au ministère du Tourisme. Après avoir goûté de manière éphémère pendant une heure à la joie d’être (re)nommé au gouvernement à la surprise générale, le malheureux militant du MPA vient de connaître une seconde déception.

Une heure après avoir vu son nom sur la liste officielle du gouvernement Ouyahia, l’éphémère ministre apprend qu’il s’agit d’une erreur. Son nom a figuré « par erreur » dans la liste des membres du gouvernement diffusée par l’agence officielle. L’APS a rectifié la liste sans fournir d’explication : c’est Hacène Mermouri qui reste ministre du Tourisme.

Pendant près d’une heure, le téléphone de Messouad Benagoun n’a pas cessé de sonner. L’éphémère ministre a eu droit à des félicitations et à des messages d’encouragement de la part de nombreuses personnes. Aux journalistes qui lui ont demandé une déclaration, il a eu la prudence de leur demander d’attendre. « Laissez-moi un peu de temps. Je vais répondre plus tard », leur a-t-il répondu gentiment.

Au ministère du Tourisme, c’est l’effet inverse qui s’est produit : le ministre Marmouri et ses collaborateurs ont été sous le choc pendant près d’une heure. Le choc a été d’autant plus fort que Marmouri, nommé le 12 juillet dernier, vient à peine de boucler un mois au ministère.

Cet épisode confirme une situation qui n’est pas nouvelle : sous Bouteflika, les ministres apprennent leur nomination et leur départ à travers la presse.

  • Les derniers articles

close