search-form-close
Grève des résidents : le ministère de la Santé réagit

Grève des résidents : le ministère de la Santé réagit

Le ministère de la Santé a réagi, ce mardi 30 janvier, après le rassemblement des médecins résidents qui ont décidé de poursuivre leur grève et ont même menacé de ne plus assurer le service minimum dans les établissements hospitaliers. « Des mesures ont été immédiatement prises dès que la plateforme est arrivée au ministère de la Santé », a affirmé Omar Beradjouane, inspecteur général du département lors d’une conférence de presse.

| LIRE AUSSIRécit d’une nouvelle journée de bras de fer entre les médecins résidents et les autorités

« Durant la première rencontre avec les médecins résidents, la première demande (exposée) était relative au droit de bénéficier des œuvres sociales. Le ministre a pris la décision d’accorder ce droit aux médecins résidents et les chefs d’établissements ont été instruits (dans ce sens) », a indiqué ce responsable qui évoque également le point relatif à la formation. Selon lui, le résident pourra bénéficier d’une « journée pédagogique dans la wilaya où il est affecté ».

« Un autre point sur lequel ont insisté les médecins résidents, c’est le regroupement familial », poursuit l’inspecteur général du ministère de la Santé qui assure que le département a décidé d’autoriser le regroupement familial dès que les deux époux sont des médecins résidents.

Autre revendication satisfaite, selon lui, celle des conditions d’affectation du médecin résident. Dorénavant, un médecin résident ne peut être affecté dans une wilaya si deux conditions ne sont pas réunies : la disponibilité d’un logement et la disponibilité d’un plateau technique fonctionnel.

La principale revendication des médecins résidents demeure liée au service civil dont ils veulent supprimer le caractère obligatoire en instaurant des mesures incitatives. Les médecins résidents protestent également contre leur exclusion de la dispense du service national dont bénéficient les citoyens algériens nés entre 1985 et 1987.

  • Les derniers articles

close