search-form-close
Grippe saisonnière : « Il est possible d’éviter une complication grave »

Grippe saisonnière : « Il est possible d’éviter une complication grave »

Pr Noureddine Zidouni, Pneumologue

Dans cet entretien, le Professeur Noureddine Zidouni nous parle de la grippe saisonnière qui se propage fortement actuellement en Algérie.

Le Pr Zidouni recommande de se faire vacciner contre la grippe saisonnière surtout pour les personnes de plus de 60 ans et les malades chroniques présentant plusieurs comorbidités.

La grippe se propage-t-elle fortement en ce moment en Algérie ?

Pr Noureddine Zidouni : Nous enregistrons une hausse du nombre de patients qui présentent des symptômes respiratoires de type toux sèche, fièvre, malaise général, douleurs articulaires et difficulté à la respiration avec des sensations d’étouffement.

Ces symptômes qui sont connus habituellement pendant la saison automnale, pré-hivernale et hivernale, sont liés à la circulation des virus qui affectent les voies respiratoires.

Ces deux dernières années, nous avons connu une pandémie mortelle d’une gravité extrême qui était due au Coronavirus. Actuellement, à travers le monde, nous assistons à une diminution très importante de la densité du réservoir des Coronavirus (Alpha, Bêta, Delta, Omicron).

Il semble que la transmission des variants des virus tel qu’Omicron, est indéniablement en baisse et ne représente pas une menace, sur le plan épidémiologique, puisque dans tous les pays, on attribue à Omicron les infections estimées entre 10 à 20 cas par jour.

Cette situation ne correspond pas à une épidémie à transmission virale importante. Par contre, nous remarquons qu’il y a de plus en plus de personnes qui présentent des symptômes respiratoires aiguës dans un contexte de malaise général.

Quels sont les différents virus qui connaissent une phase de propagation assez rapide et intense en ce moment ?

Le Pr Noureddine Zidouni : Lors des saisons pré-hivernale, automnale et hivernale, on assiste à la circulation d’un virus qui affecte les voies respiratoires.

Ce virus grippal est appelé influenza ou virus de la grippe (encore appelé influenzavirus ou Myxovirus influenzae). Il y a également d’autres virus qui ressemblent au virus grippal, qui sont les rhinovirus et les paramyxovirus.

Ces derniers, notamment de type 3, sont responsables de l’infection respiratoire syncytial, désigné par son acronyme (VRS) qui affecte surtout les enfants et dont la gravité réside chez le nourrisson de moins de 30 mois.

Dans beaucoup de pays, l’alarme a été sonnée, puisque beaucoup d’établissements hospitaliers bien mieux lotis que les nôtres, sont affectés par cette épidémie, ce qui a nécessité des moyens sanitaires extraordinaires, pour pouvoir parer tant bien que mal à cette épidémie.

Il y a également l’apparition massive dans la période actuelle du virus grippal appelé myxovirus influenza. Ce virus connaît une phase de propagation assez rapide et intense.

Le vaccin antigrippal est-il efficace ?

Pr Noureddine Zidouni : Pour le traitement de la grippe, on ne peut pas agir contre le virus étiologiquement car il n’y a pas de médicaments antiviraux.

Mais il y a des traitements symptomatiques. J’insiste sur le fait qu’il est possible d’éviter cette maladie par la vaccination antigrippale.

Contrairement aux supputations, concernant les autres catégories de virus, le vaccin contre la grippe est efficace. Les personnes âgées de plus de 60 ans, et ceux qui présentent une pathologie telle que le diabète, l’hypertension, les maladies respiratoires chroniques, les pathologies métaboliques, hématologiques… doivent se faire vacciner rapidement contre la grippe saisonnière. Il est possible d’éviter une complication grave car la grippe peut tuer.

D’après les autorités sanitaires, le nombre de vaccinés n’est pas très important, alors que l’Algérie a acquis plusieurs millions de vaccins pour protéger la population. La seule alternative actuellement est de se faire vacciner contre la grippe.

  • Les derniers articles

close