search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le taux de chômage en hausse, les jeunes les plus touchés

Le taux de chômage en Algérie a atteint 12,3% en avril 2017 contre 10,5% en septembre 2016, selon les chiffres publiés ce samedi  12 août par l’Office national des statistiques (ONS), via l’agence officielle.

En avril dernier, le nombre de la population active a atteint 12,277 millions de personnes contre 12,117 millions en septembre 2016, avec un solde positif de 160.000 personnes, soit une hausse de 1,3%.

Cette hausse est due principalement à l’augmentation du volume de la population à la recherche d’un emploi au cours de cette période.

La population active est l’ensemble des personnes en âge de travailler et disponibles sur le marché du travail, qu’elles aient un emploi ou qu’elles soient en chômage.

Sur cette population active, les femmes représentaient 20,6% avec un nombre de 2,524 millions en avril dernier.

Quant à la population occupée (personnes ayant un emploi), elle était estimée à 10,769 millions de personnes en avril 2017 contre 10,845 millions de personnes en septembre 2016, enregistrant un solde négatif de 76.000 personnes par rapport à septembre 2016.

La population en chômage a ainsi atteint 1,508 million de personnes, soit un taux de chômage de 12,3% au niveau national, en hausse de 1,8 point par rapport à septembre 2016.

Selon l’ONS, des disparités sont observées sur les plans sexe, âge, niveau d’instruction et diplôme obtenu.

À ce propos, l’office indique que le taux de chômage des jeunes de 16-24 ans est de 29,7%. Il est relevé que l’évolution du taux de chômage selon le diplôme fait ressortir que l’augmentation enregistrée a touché les personnes sans qualification ainsi que les diplômés de la formation professionnelle.

Ainsi, le taux de chômage auprès des personnes sans qualification est passé de 7,7% en septembre 2016 à 10,1% en avril 2017, alors que celui des diplômés de la formation professionnelle est passé de 13% à 14,8% entre les deux périodes de comparaison.

Par contre, le taux de chômage des diplômés universitaires a légèrement reculé passant de 17,7% en septembre 2016 à 17,6% en avril 2017, en baisse de 0,1 point.

Plus de 52% des chômeurs n’ont aucun diplôme

Quant à la répartition des chômeurs selon le diplôme obtenu, il est constaté que 787.000 chômeurs n’ont aucun diplôme, soit plus de la moitié de l’ensemble de la population en chômage (52,2%).

Les diplômés de la formation professionnelle constituent 24,1% des sans-emploi, tandis que les diplômés de l’enseignement supérieur représentent 23,7% des chômeurs.

Il est observé, par ailleurs, que la baisse du volume de l’emploi entre septembre 2016 et avril 2017 a touché le secteur du BTP avec un solde négatif de 91.000 personnes, ainsi que le commerce, les services et l’administration publique (un solde négatif de 84.000).

En revanche, un solde positif a été enregistré pour le secteur de l’agriculture (63.000 ) et l’industrie (36.000) comparativement à septembre  2016.

L’ONS fait aussi savoir que six chômeurs sur dix en moyenne sont des chômeurs de longue durée, c’est-à-dire que 62,2% cherchent un poste d’emploi depuis une année ou plus.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (7)

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      ça fait rire les pinocchios ils annoncent environs 13% de chomage;mais en réalité y’a plus de 30% de chomeurs;voir plus si on compte les emplois d’assistanat payé a environs huit mille dinars a 15 mille dinars;comment voulez vous faire confiance a un gouvernement de triche et de mensonge;c’est haram de mentir et manipuler;que dieu punis les tricheurs;les menteurs,les manipulateurs,les corrompus;et leurs allies les cireurs de babouches

    • ElPatron

      ElPatron

      Je me demande d’ou sortent ces chiffres ?
      Qu’on nous explique d’abord sur quelle “base scientifique” ces “statisticiens” sortent ce genre de “numéros” !
      Dans un contexte ou le pauvre (émargeant au filet social) roule en 4*4 et ou personne ne déclare quoi que ce soit ……….qu’on nous explique d’ou sortent ces chiffres !!!

    • Genseric

      Genseric

      Un chômage fabriqué . On aurait compris si le pays faisait partie des pays développés . L’Algérie est un pays sous dev qui a besoin de main d’oeuvre dans tous les domaines .

    • Genseric

      Genseric

      La hausse du chômage fait partie du programme du président . C’est ce que l’inénarrable secrétaire génénare de ‘ami Flen vous dira .

    • hommelibre

      hommelibre

      au lieu de s occuper de ce fléau le chômage il s occupe de mr rabrabe et cafe litera ire

  • À la une

    Rabah Madjer nouveau sélectionneur des Verts

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne…

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close