search-form-close
Hirak : le Pr Belhocine met en garde contre la super-propagation du Covid-19

Hirak : le Pr Belhocine met en garde contre la super-propagation du Covid-19

La situation épidémiologique liée au Covid-19 en Algérie, avec moins de 200 cas positifs par jour, « s’est stabilisée, avec des chiffres relativement bas », s’est félicité ce mercredi 24 février le Pr Mohamed Belhocine, membre du comité scientifique.

« C’est réjouissant, mais chaque nouveau cas déclaré signifie qu’il y a une chaîne de transmission du virus quelque part », a expliqué le Pr Belhocine dans un entretien à TSA, en estimant que cela signifie qu’il y a « la circulation du virus dans la communauté. »

Dans la foulée, le Pr Belhocine a lancé un appel « fraternel » aux citoyens à respecter strictement le port du masque sur le visage lors des manifestations afin d’éviter la « super-propagation » de la pandémie de Covid-19 en Algérie.

« Honnêtement, ça crée toutes les conditions de super-propagation »

« J’ai vu des rassemblements dans différentes villes ces derniers jours et j’ai surtout vu très peu de gens porter le masque lors de ces rassemblements », indique le professeur Belhocine.

« Honnêtement, ça crée toutes les conditions de super-propagation, un évènement où beaucoup de gens sont rassemblés sans être protégés tout en parlant et criant fort, car il faut se rappeler que c’est un virus qui est d’abord à transmission aérienne », souligne le professeur.

« Je souhaite vivement que nous ne payions pas ces comportements par une flambée épidémique importante dans les jours ou semaines qui viennent. J’en appelle véritablement à la vigilance et à l’observation par nos citoyens du port du masque et à un minimum de respect de la distanciation physique. C’est très important », plaide le professeur Mohamed Belhocine.

« Nous avons déjà payé un prix assez lourd en pertes de vies humaines, en souffrance de personnes qui ont été touchées et guéries du Covid, en souffrance économique, en souffrance sociale… Essayons de préserver cet avantage et ne rajoutons pas une crise supplémentaire à notre pays qui a déjà suffisamment souffert. Donc je lance un appel au minimum au respect du port du masque quand on est en communauté et quand il y a des rassemblements », conclut le professeur.

Fermeture de l’espace aérien

Le professeur Belhocine est également revenu durant l’entretien sur la décision du gouvernement de fermer totalement les frontières aériennes de l’Algérie avec l’objectif de contrer l’arrivée des nouvelles souches du Covid-19 dans le pays.

« La fermeture des frontières nous a probablement protégés d’importation de nouveaux cas et donc de vagues plus importantes de flambées épidémiques chez nous. Maintenant, avec l’apparition des mutants en particulier du mutant britannique et du mutant sud-africain qui semble-t-il ont des capacités à se transmettre beaucoup plus importantes que la souche d’origine, il devient impérieux de protéger autant que faire ce peu et le plus longtemps possible de l’un ou de ces deux mutants chez nous », estime le professeur Belhocine.

  • Les derniers articles

close