search-form-close
Houssem Aouar : après le choix de l’Algérie, la polémique en France

Houssem Aouar : après le choix de l’Algérie, la polémique en France

Comme il fallait s’y attendre, la décision de Houssem Aouar de porter les couleurs de l’Algérie est largement commentée et suscite des réactions tant en France qu’en Algérie.

Les déclarations qu’il a faites jeudi au site de la Fédération algérienne de football lui valent de vives critiques.

Houssem Aouar, joueur de l’Olympique lyonnais, n’est pas le premier binational à opter pour l’une ou l’autre des deux nations après avoir longtemps tergiversé.

Mais il a la particularité d’être l’unique joueur à changer de nationalité sportive après avoir joué avec l’équipe de France première. Il a été titularisé une fois par Didier Deschamps, le sélectionneur français, en octobre 2020 dans un match amical face à l’Ukraine.

Sa décision d’opter pour l’Algérie été officialisée jeudi par la Fédération algérienne de football (FAF) qui a mis en ligne une vidéo dans laquelle Houssem  Aouar a expliqué et défendu son choix.

Il a notamment tenté de convaincre que sa décision n’était pas un choix par défaut, que c’était le « choix du cœur » et qu’il ressentait des « regrets » d’avoir opté dans un premier temps pour l’équipe de France.

Des propos qui ne passent pas en France. D’abord chez les supporters de son club.

Houssem Aouar était donné partant de l’Olympique lyonnais en fin de saison à cause de sa situation. Alors qu’il a réalisé une belle saison 2021-2022, Houssem Aouar a très mal débuté la saison en cours.

L’arrivée de Laurent Blanc à la barre technique lui a permis d’entrevoir l’espoir de retrouver son niveau, mais il s’est blessé et a de nouveau perdu sa place de titulaire. Avec ce qui s’est passé après sa décision d’opter pour l’Algérie, il n’y a plus de doute que la saison en cours est sa dernière à Lyon.

Vendredi soir, il a été pris à partie par ses propres supporters. À son entrée en jeu face à Nantes en championnat, le public lyonnais l’a sifflé et entonné la Marseillaise, l’hymne national français.

Houssem Aouar critiqué pour ses propos après avoir choisi l’Algérie

Pour certains analystes, c’est plutôt l’Algérie qui devrait être mécontente des déclarations de Houssem Aouar. C’est par exemple l’avis de Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France.

Pour Domenech, les propos du joueur franco-algérien signifient qu’il a décidé d’opter pour l’Algérie parce qu’il n’a pas pu s’imposer en équipe de France.

L’ancien sélectionneur des Bleus, finaliste malheureux de la Coupe du monde 2006, y voit un manque de respect et une « humiliation » pour l’Algérie. « On ne peut pas dire ça d’une autre sélection. (…) il diminue quelque part l’idée qu’on peut avoir de cette équipe d’Algérie », a lâché Raymond Domenech.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France va plus loin en estimant qu’une limite d’âge doit être imposée aux joueurs binationaux pour rejoindre une autre sélection autre que celle du pays formateur.

« Tous les pays où il y a des binationaux qui forment leurs joueurs devraient pouvoir avoir la priorité jusqu’à 22, 23 ans », propose Raymond Domenech. Pour lui, au-delà de cette limite, le joueur binational pourra choisir de porter les couleurs de la sélection de son choix.

L’ancien international français Djibril Cissé s’est dit « un peu dérangé » par l’attitude de Houssem Aouar vis-à-vis de l’équipe de France, estimant que « ce n’est pas sympa ce qu’il dit », qu’il n’avait pas besoin de « dénigrer » et qu’il « aurait pu remercier » l’équipe de France.

C’est ce qu’a fait par exemple Jaouen Hadjam, qui a lui aussi opté pour l’équipe d’Algérie au même temps que Houssem Aouar. « Je tiens tout de même à remercier les équipes de France de jeunes dans lesquelles j’ai évolué », a tweeté le joueur du FC Nantes après avoir fait part de son « immense fierté » de revêtir les couleurs de l’Algérie.

Outre Houssem Aouar et Jaouen Hadjam, deux autres binationaux ont annoncé simultanément leur décision d’opter pour l’équipe d’Algérie.

Il s’agit de Badredine Bouanani (OGC Nice) et Farès Chaibi (Toulouse). Rayan Ait Nouri, défenseur de Wolverhampton, l’avait fait en janvier dernier.

Tous ces joueurs, à l’exception de Houssem Aouar, en méforme, viennent de recevoir leur première convocation de Djamel Belmadi pour le stage du mois de mars en prévision de la double confrontation contre le Niger en éliminatoires de la CAN 2023 (décalée à 2024).

Leur particularité est d’être tous très jeunes. Choisir l’Algérie à 18 ou 20 ans peut signifier que ces joueurs ne se font plus trop d’illusions pour s’imposer en équipe de France après les expériences de Karim Benzema, écarté de la dernière coupe du monde pour blessure alors que son entourage soutient qu’il pouvait se rétablir à temps, ou encore Nabil Fekir et Houssem Aouar qui n’ont pas fait long feu chez les Bleus.

  • Les derniers articles

close